L’intelligence artificielle (IA) : un nouvel assistant à qui on peut presque tout demander ? 

10 juillet 2024
communication | webmarketing

L’intelligence artificielle (IA) générative est en train de révolutionner de très nombreux secteurs et domaines d’activités. Des chatbots aux outils d’analyse de données, l’IA offre un large éventail de possibilités pour améliorer la façon dont nous travaillons, en offrant de nouvelles possibilités dans nos méthodologies de travail. On vous en dit plus sur notre nouvel allié au travail et des défis qu’il soulève !

Concrètement, qu’est-ce que l’IA générative ?

L’intelligence artificielle dite générative utilise des algorithmes puissants pour analyser de grandes quantités de données existantes (textes, images, sons, etc.), apprendre les schémas/modèles et les relations qui les lient. Ensuite, elle s’inspire de toutes ces connaissances pour générer de nouveaux contenus uniques et originaux selon les requêtes (prompt) effectuées, comme :

  • Des textes : articles, scripts, poèmes, nouvelles…
  • Des images : photos réalistes, peintures, illustrations, designs…
  • Des vidéos : courts métrages, clips musicaux, publicités…
  • De la musique : morceaux, compositions, bruitages…

L’IA, un allié précieux à qui on peut tout demander… Vraiment tout ? 

Quel que soit le secteur d’activité et le domaine d’expertise, l’IA peut apporter de nombreux avantages à la communication d’entreprise. Parmi les plus avancés et les plus plébiscités aujourd’hui :

  • L’automatisation des tâches répétitives et chronophages telles que le traitement des mails, la modération des réseaux sociaux,… pour libérer du temps afin de se concentrer sur des tâches plus stratégiques
  • Une meilleure compréhension de son audience/sa cible grâce à l’analyse de données massives. L’IA peut dresser des profils précis des clients et prospects, en identifiant leurs comportements, leurs préférences et leurs attentes. Ces informations précieuses permettent de cibler les messages plus efficacement et de personnaliser les expériences pour chaque individu.
  • La personnalisation des communications et messages diffusés grâce à l’analyse des données clients permettant d’améliorer l’engagement et d’optimiser la fidélisation ; mais aussi de créer des expériences utilisateur plus personnalisées en recommandant des produits et services plus pertinents à vos clients, en leur fournissant une assistance en temps réel…
  • L’amélioration de la prise de décisions grâce à des analyses et des rapports statistiques qui permettent aux différentes directions de prendre des décisions plus éclairées en matière de stratégie d’entreprise. Ainsi, l’IA peut analyser de vastes quantités de données provenant de différentes sources (site web, réseaux sociaux, CRM, etc.) pour identifier des tendances, des opportunités et des points d’amélioration.
  • Création de nouvelles expériences immersives et interactives : l’IA permet de créer de nouvelles expériences de communication, comme les chatbots réalistes et les assistants vocaux pour améliorer l’expérience client et se démarquer de la concurrence.

Les défis à relever et limites de l’IA

En dépit de ses nombreux avantages, l’IA présente également certains défis pour la communication de marque qu’il s’agit de bien avoir en tête et savoir maîtriser pour tous les professionnels de la communication :

  • Manque de transparence : il peut être difficile de comprendre comment fonctionnent les algorithmes d’IA, ce qui peut susciter des inquiétudes quant à leur objectivité et leur fiabilité. Il est aussi important de savoir quand un contenu a été généré par l’IA et de ne pas le présenter comme une création humaine.
  • Questions éthiques : son utilisation soulève de nombreuses questions éthiques, telles que la protection de la vie privée et la manipulation des données. Elle peut être également utilisée pour créer de faux contenus très réalistes, tels que de fausses nouvelles ou des vidéos truquées. Cela peut avoir des conséquences graves. Il est donc important d’utiliser cette technologie de manière responsable et éthique.
  • Qualité des contenus: il est important de veiller à ce que les contenus générés par l’IA soient de qualité et pertinents. Si les contenus générés peuvent produire des textes grammaticalement corrects et fluides, ils peuvent parfois manquer de sens ou ne pas correspondre au contexte de la conversation ou de la tonalité souhaitée.
  • Manque de créativité : Bien que les réponses générées peuvent produire des textes originaux dans le sens où ils ne copient pas directement des textes existants, ils ne sont pas capables d’avoir des idées vraiment nouvelles ou innovantes. Ils se basent sur les modèles (patterns) qu’ils ont observés dans les données analysées pour générer de nouveaux textes.

Il est donc primordial de fixer dès à présent les limites sur la répartition des rôles entre l’IA et l’homme sur ce que l’on souhaite lui déléguer et jusqu’à quel niveau d’expertise. Garder toujours en tête de conserver un certain recul et regard d’expert sur les résultats proposés.

L’IA est un outil puissant qui transforme déjà en profondeur la communication de marque. Cependant, il est impératif de s’en servir de manière responsable et éthique. Elle peut permettre aux marques de mieux communiquer, de créer des contenus plus percutants et d’explorer de nouveaux horizons entourés de spécialistes formés à son utilisation comme c’est notamment le cas de votre agence de communication Compos’it ! En effet, nous avons décidé de prendre les devants en formant toute les équipes de l’agence à l’utilisation de cette nouvelle technologie révolutionnaire pour réduire le temps passé aux travaux chronophages et sans valeur ajoutée (benchmark, étude de la concurrence,…) et se concentrer sur ce qui de l’importance : votre stratégie ! 

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