Fin des cookies tiers : menace ou opportunité ? Où en est-on en septembre 2024 ?

12 septembre 2024
Publicité digitale | site Internet

Annoncée depuis 2020 par les navigateurs comme Google, la fin des cookies tiers est l’un des changements majeurs de cette année pour le monde du webmarketing ! La suppression progressive de ces petits fichiers de données au troisième trimestre 2024, s’inscrit dans la lignée des actions mise en place en faveur de la protection des données personnelles des internautes.
Alors opportunité ou menace pour les annonceurs et éditeurs de sites web ? Quelles nouvelles solutions mettre en place pour cibler les publicités de manière efficace tout en respectant la vie privée des internautes ? Où en est-on ? Toutes les réponses sont dans cet article ! 

Que sont les cookies tiers et pourquoi disparaissent-ils en 2024 ?

Annoncée depuis plusieurs années maintenant, Google a prévu de les supprimer progressivement pour tous les utilisateurs de Chrome, navigateur le plus utilisé au monde, d’ici le troisième trimestre 2024. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les cookies tiers sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou smartphone par des sites web tiers qui permettent aux annonceurs et aux plateformes publicitaires de suivre vos parcours de navigation afin de vous proposer par la suite des publicités personnalisées. 

La disparition de ces cookies tiers est principalement motivée par la volonté de protéger la vie privée des internautes et s’inscrit dans le cadre du RGPD. En effet, ces cookies permettent de collecter un grand nombre de données sur les habitudes de navigation des internautes, ce qui peut être considéré comme une atteinte à leur vie privée.

La disparition des cookies tiers va tout naturellement impacter de nombreux acteurs du web :

  • Pour les annonceurs : il faudra trouver de nouvelles solutions pour cibler leurs publicités et mesurer leur efficacité.
  • Pour les éditeurs de sites web : leurs revenus publicitaires pourraient diminuer.
  • Pour les internautes : ils auront plus de contrôle sur leurs données personnelles et la façon dont elles sont utilisées.

Quelles sont les menaces liées à la fin des cookies tiers ?

La fin des cookies tiers représente un certain nombre de menaces pour les acteurs du marketing digital, parmi lesquelles :

  • La difficulté à cibler désormais les publicités.
Sans les cookies tiers, il sera plus difficile pour les annonceurs de cibler leurs publicités avec précision, ce qui pourrait se traduire par une diminution de l’efficacité des campagnes au moins dans un premier temps. Mais c’est sans compter les nouvelles solutions testées et déjà approuvées… Rendez-vous dans la suite de notre article ! 
  • La perte de revenus pour les éditeurs de sites web. 
En effet, certains d’entre eux gagnent de l’argent en diffusant des publicités ciblées sur leurs sites web. La fin des cookies tiers pourrait donc entraîner une perte de revenus pour ces éditeurs.
  • L’augmentation de la fraude publicitaire qui est un problème majeur pour le secteur du marketing digital. Il sera alors plus difficile pour les annonceurs de vérifier l’identité des internautes.

Quelles sont les opportunités liées à la fin des cookies tiers ?

La fin des cookies tiers n’est pas une fin en soi, mais plutôt une évolution vers un web plus respectueux de la vie privée. Et ça c’est une véritable avancée ! Reste à voir quelles innovations vont émerger pour répondre aux nouveaux enjeux publicitaires.

  • Développement de nouvelles solutions de ciblage publicitaire 

    La fin des cookies tiers va inciter les acteurs du marketing digital à développer de nouvelles solutions de ciblage publicitaire plus respectueuses de la vie privée des internautes.
  • Renforcement de la relation entre les marques et les consommateurs 
Dans un monde sans cookies tiers, les marques devront redoubler d’efforts pour établir des relations de confiance avec les consommateurs afin de collecter des données que les consommateurs consentent à partager avec les marques.
  • Émergence de nouveaux modèles économiques 

    La fin des cookies tiers pourrait conduire à l’émergence de nouveaux modèles économiques pour le secteur du marketing digital.
  • Vers un web plus respectueux de la vie privée 

    La fin des cookies tiers vise à redonner aux internautes le contrôle sur leurs données personnelles. Ils devraient ainsi être en mesure de naviguer sur le web de manière plus anonyme, sans être constamment « pistés » par les annonceurs.

Quelles alternatives aux cookies tiers ? Des solutions déjà testées et approuvées 

Plusieurs alternatives sont en cours de développement depuis quelques mois/années maintenant, comme par exemple :

  • Les cookies propriétaires : accessibles uniquement par le site web qui les a créés, ils offrent moins de possibilités de ciblage mais respectent mieux la vie privée. Les éditeurs peuvent collecter des données directement auprès de leurs utilisateurs, avec leur consentement telles que l’adresse e-mail, leurs centres d’intérêt ou leurs habitudes d’achat. Les annonceurs peuvent ensuite acheter ces données auprès des éditeurs pour cibler des audiences plus pertinentes.
  • Les solutions basées sur l’identité : elles permettent aux utilisateurs de se connecter à différents sites web avec une identité unique, tout en contrôlant le partage de leurs données.
  • Le ciblage contextuel : il s’agit de diffuser des publicités en fonction du contenu de la page web consultée par l’internaute, sans suivre sa navigation. Par exemple, si un utilisateur lit un article sur le football, il se verra proposer des publicités pour des maillots de football ou des billets de match.
  • Les cohortes d’intérêts : développées par Google, elles regroupent les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur comportement de navigation. Les annonceurs peuvent ensuite cibler ces groupes d’utilisateurs sans les identifier individuellement.

La fin des cookies tiers va obliger les différents acteurs du digital à repenser leurs modèles et stratégies marketing pour trouver de nouvelles solutions afin de cibler efficacement leurs audiences. Objectif : s’adapter à ce nouveau paysage en étant à l’affût de nouvelles solutions innovantes tout en respectant la vie privée des consommateurs pour rester visible. Et vous, vous êtes sûr d’être prêt ?

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