Carte de visite digitale : on vous dit pourquoi l’adopter dès à présent !

26 juin 2024
communication | communication marque | concept créatif

Chaque année, 10 milliards de cartes de visite sont imprimées, ce qui en fait un outil de communication tout simplement incontournable. À l’heure où la RSE est au cœur des stratégies d’entreprise et où les entreprises tentent de limiter leur impact environnemental autant que possible, quel est l’avenir pour cet outil ?
Chez Compos’it, on a la solution pour vous : la carte de visite digitale ! On vous dit tout dans cet article…

La carte de visite : l’outil de communication print par excellence

Les modes passent mais rien n’y fait, les cartes de visites restent un indispensable en matière d’outil de communication print !
En effet, c’est l’un des outils les plus efficaces pour communiquer sur son entreprise ou son activité auprès de son réseau pro, de ses prospects ou de ses partenaires en toutes circonstances (rendez-vous, salon, événement,  ).
Ainsi, elle permet de transmettre aisément les informations essentielles sur l’entreprise mais aussi sur un contact en particulier si elle est bien conçue. D’un point de vue graphique et esthétique, c’est bien simple, votre carte de visite doit être le reflet de votre image de marque. Soyez toujours raccord avec votre charte graphique !

Le renouveau de la carte de visite passe par le digital

Comme dans beaucoup de secteurs et de domaines, le digital est passé par là et a révolutionné l’offre en matière de carte de visite ! Produits, services, fonctionnalités, de nombreuses nouveautés modernisent et ouvrent de nouvelles perspectives pour cet outil de communication traditionnel. Petit tour d’horizon.

Deux technologies qui s’associent : NFC et QR code

Pour digitaliser votre carte de visite deux technologies s’offrent à vous et peuvent même s’associer.
Grâce à une puce NFC (comme pour votre carte bancaire) intégrée, votre carte de visite fonctionne via la technologie dite « du sans contact ».
Quant à lui le système de QR code, qui a connu un véritable retour en grâce lors du COVID-19, permet d’accéder à l’ensemble des informations en scannant la carte de visite avec son smartphone.
Couplez l’une à l’autre, ces deux technologies vous permettent d’échanger aisément vos coordonnées tout en étant compatible avec tous les smartphones. De quoi entrer et rester en contact simplement avec le monde entier !!!

Les plus de la carte de visite digitale

  • Partager en un clic seulement ses coordonnées à son contact ou prospect
  • Un design 100% personnalisable aux couleurs de sa marque
  • Pérennité des informations puisque l’actualisation des informations (accessibles depuis la carte) se fait de manière illimitée
  • Une mise à jour 24h/24, 7h/7
  • Réduction des coûts liés à la production de la carte avec l’impression d’une carte unitaire
  • Plus écologique et permet de lutter contre le gaspillage papier (on vous en dit plus juste après…)
  • Des choix de matériaux variés selon votre budget, vos engagements, vos besoins (PVC recyclé, bambou, acier,  …)
  • Accès à différents types de contenus selon vos envies et besoins : fiche contact, site internet, formulaire de capture de contact,
  • Accès à un suivi statistiques détaillés
  • Compatible avec tous les smartphones

Un outil de communication désormais en accord avec votre stratégie RSE

En effet, la carte connectée est une solution simple, efficace, créative mais surtout durable.
En réduisant votre impact environnemental, elle vous permet d’être en accord avec votre démarche éco-responsable.

Commençons par quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes (source : WEMET) :

  • Chaque année, 10 milliards de cartes de visite en papier sont imprimées. Ce qui équivaut à 27 millions de cartes de visite par jour !
  • 88 % des cartes de visite sont jetées dans les deux semaines après leur échange.
  • 200 000 arbres sont coupés pour produire 12 000 tonnes de papier et utilisés pour fabriquer des cartes de visites print

Le saviez-vous ? En matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) l’impact que chacun a sur la planète tient une place centrale ! Il est de la responsabilité de chacun de choisir les outils de communication les plus appropriés pour agir au mieux quotidiennement. Voici 3 des principaux avantages écologiques des cartes digitales :

  • Imprimer moins mais surtout mieux. Réduire ses impressions et donc sa consommation de papier ce qui a un impact positif sur les forêts (déforestation).
  • Générer moins de déchets. Les cartes de visite physiques habituellement imprimées et donc distribuées sont au final la plupart du temps jetées ou perdues. Les cartes de visite digitales réduisent donc la quantité de déchets papier.
  • Moins de gaspillage grâce à des mises à jour simplifiées. Les informations sur une carte de visite print peuvent devenir obsolètes rapidement en raison des changements dans les coordonnées ou le poste d’un individu. Les cartes digitales pouvant être mise à jour en temps réel, le gaspillage est éliminé. Pas besoin de recommander de nouvelles cartes !

Vous aussi, vous êtes aussi séduit que convaincu par ce format innovant et créatif de carte de visite ? Vous souhaitez sautez le pas dès à présent et faire vos cartes de visite connectées ? En tant qu’agence de communication globale certifiée RSE Agence active ** Compos’it vous accompagne dans la mise en place de vos stratégies et vos communication RSE, alors n’attendez plus, contactez-nous !

encart plan média

Dernières publications

Fin des cookies tiers : menace ou opportunité ? Où en est-on en septembre 2024 ? Webmarketing 12 septembre 2024

Fin des cookies tiers : menace ou opportunité ? Où en est-on en septembre 2024 ?

Lire l'article