Immersion dans l’univers réinventé d’Ératopia : une identité de marque audacieuse et inspirante made in Compos’it

2 juillet 2024

Ératopia, anciennement connu sous le nom de Bassin des Loisirs, a dévoilé il y a quelques semaines sa nouvelle identité de marque by Compos’it. Cette transformation intégrale marque un nouveau chapitre pour cette forte zone d’attractivité de Gujan-Mestras, qui vise à se moderniser et fédérer. On vous dit tout de ce projet 360° !

Redéfinir le positionnement, le nom et l’identité visuelle de l’association

Portée par une volonté de clarifier son positionnement et ses activités, nous avons été légitimement choisis comme partenaire de confiance dans cette nouvelle aventure. 
Notre mission ? Conseiller et accompagner l’association dans la définition d’une stratégie de marque globale pour soutenir ce changement de cap en agissant sur 2 leviers majeurs : leur identité de marque, ainsi que sa déclinaison sur l’ensemble des outils de communication, la refonte du site Internet et la signalétique. Le tout en « veillant à moderniser et fédérer » les 17 entreprises privées (parcs d’attractions, équipements de loisirs, hébergements, restaurants) qui œuvrent et collaborent pour le rayonnement et l’attractivité de la ville de Gujan-Mestras !

Un naming qui fait peau neuve

Le nom « Bassins des Loisirs » évolue et devient « Ératopia », provenant de

  • « Héra » : déesse de la famille et du foyer
  • et de « Topia » : suffixe définissant un monde idéal.

Un nom inspirant et fédérateur, qui fait preuve de créativité et qui promet un séjour magique pour toute la famille.

Un logo qui incarne l’esprit d’Ératopia

Le nouveau logo d’Ératopia est un visuel à la fois dynamique et coloré qui fait appel à l’imaginaire. En effet, la forme originale du « O » peut être interprétée de différentes façons : un animal imaginaire, deux personnes qui se donnent une accolade, un sourire ou même un soleil rayonnant. Si l’on part sur la théorie du soleil, c’est un symbole universel de joie, de chaleur et de vie incarnant parfaitement les valeurs d’Ératopia.

Une charte graphique moderne et attrayante

La nouvelle charte graphique d’Ératopia utilise une palette de couleurs vives et pétillantes qui se décline sur tous les supports de communication de l’association. Cette charte graphique permet de créer une identité visuelle forte et cohérente, qui attire l’attention et suscite l’intérêt.

Donner vie au naming à travers une panoplie d’outils de communication

Un site web entièrement repensé pour une expérience utilisateur meilleure

Suite à la refonte intégrale de l’identité de marque de l’association, notre pôle digital s’est consacré à la refonte du site Internet du Bassin des Loisirs, pour l’inscrire dans cette même dynamique globale.

Pour pouvoir réaliser cette refonte technique et éditoriale, Compos’it a :

  • Réalisé un webdesign sur-mesure attractif et ergonomique, décliné à partir de la nouvelle charte graphique
  • Fait des préconisations stratégiques et techniques pour la structuration et l’arborescence du contenu
  • Développé et paramétré le back-office WordPress (CMS) du site
  • Intégré, développé et mis en ligne le site

Découvrez sans plus attendre le résultat par ici : https://eratopia.fr

Se révéler au travers d’une vidéo motion design

Pour dévoiler sa nouvelle identité de marque lors de la soirée événement organisée à cet effet, ainsi que sur son site Internet, nous avons créé une vidéo dynamique en motion design, entièrement conçue par notre équipe. L’objectif ? Communiquer efficacement sur ce nouveau départ en suscitant l’intérêt et en l’expliquant simplement de manière visuelle et importante, ce que permet parfaitement bien le format vidéo. La preuve en image :

Une nouvelle signalétique site flamboyante

La signalétique est un outil essentiel pour orienter et guider les utilisateurs à proximité et sur le site. Elle joue un rôle primordial dans l’expérience vécue par le visiteur. C’est à ce titre qu’Ératopia a souhaité revoir la signalétique avec notre aide et notre expertise. En effet, profitant d’une forte visibilité depuis l’autoroute, il était judicieux de maximiser la visibilité puis d’accompagner les visiteurs jusqu’au site. Pour cela, nous avons réalisé des panneaux publicitaires et directionnels (entrée du site, autoroutes…) et de grands oriflammes.

Votre marque nous inspire

Des projets d’identité graphique, de concept créatif ou de campagne publicitaire ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner dans vos besoins d’identité graphique et concept créatif. 

Mettre en lumière votre marque pour faire la différence. Produisons ensemble vos contenus adaptés :

  • Construire votre identité : naming, logo, baseline, accroche…
  • Traduire graphiquement une idée, un produit… : visuel clé, bloc marque et storytelling
  • La décliner sur tous vos supports de communication média et hors-média

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