Éco-concevoir ses supports print : nos astuces d’experts pour une communication plus responsable !

27 novembre 2023
édition | Événement | Média

De nos jours, l’environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations et des engagements RSE des entreprises ce qui fait de l’éco-conception un enjeu majeur. Il est donc essentiel d’intégrer cette dimension à vos projets en print / signalétique / événementiel. Compos’it vous aide et vous donne des outils pour être un expert sur ce sujet !

Qu’est-ce que l’éco-conception print ?

L’idée d’éco-conception repose avant tout sur le fait d’intégrer la protection et préservation de l’environnement lors de la phase de conception de produits ou services. L’objectif étant de réduire et limiter au maximum les impacts environnementaux durant le cycle de vie d’un produit quel qu’il soit.

81% des plus de 18 ans sont très attachés au papier ! Malgré une forte évolution du numérique dans notre quotidien, le papier reste bien ancré dans la culture française, il faut donc agir en ce sens !

En matière d’éco-conception vous pouvez agir sur 3 leviers : le print, la signalétique et l’événementiel. Nous nous consacrerons dans cet article à la conception de vos supports papier.

Le saviez-vous ?  L’Agence de communication globale Compos ‘It, s’est engagée activement dans la mise en place d’une démarche RSE en cohérence avec ses enjeux et vos objectifs. Pour cela, l’éco-conception print est au cœur de nos préoccupations. L’objectif ? Proposer des solutions d’impression plus responsables, accessibles et vertes tout en vous garantissant une qualité de service optimale et des prestations sur-mesure.

Lien vers la charte d’éco-conception print

L’éco-conception n’est pas un sujet réservé au print ou à l’événementiel !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour « éco-concevoir » ses outils digitaux à l’image de son site Internet. L’éco-conception web repose quant à elle sur les 3 grands principes suivants :

  1. Réduire le nombre de requêtes
  2. Diminuer le volume inchangé
  3. Limiter les traitements d’information

En savoir + sur l’éco-conception web sur notre article dédié à l’éco-conception des sites Internet et consulter notre charte !

Les grands axes à privilégier pour des impressions plus « vertes »

Tout d’abord qu’est-ce que le print ? In French please : c’est l’ensemble de vos supports destinés à l’impression. Pour rendre une communication print plus éco-responsable voici quelques bonnes pratiques à suivre :

En matière de conception

L’objectif ici est notamment de réduire au maximum la quantité d’encre utilisée en anticipant sa consommation lors de l’impression. Il existe pour cela quelques petits tips à mettre en place :

Le choix typographique

Pensez à privilégier des typos peu consommatrices d’encres comme « ecofont » ou bien à éviter celles qui sont considérées « grasse » (regular, thin, light).

La palette de couleurs

• Opter pour une conception en bichromie ou monochromie
• Éviter les aplats de couleurs
• Choisir des couleurs moins consommatrices d’encres pour obtenir un taux d’encrage le moins élevé possible
• …

Le choix du format

Choisir des formats dits standards comme par exemple A4 ou A5 et qui correspondent à ce que vous souhaitez en faire. L’idée ici est de limiter, autant que possible, les chutes de découpe donc les quantités de déchets.

L’organisation du contenu

• Rédiger un contenu le plus pérenne possible pour éviter de devoir le ré-imprimer trop régulièrement
• Éviter les photos qui sont très consommatrices d’encres et limiter leurs tailles
• Choisir des pictogrammes pas très gras
• Optimiser l’espace
• …

Le devoir de sensibilisation

• Ne pas oublier les mentions légales obligatoires lors de l’édition des supports de communication print
• Faire figurer le logo Triman : obligatoire depuis 2018
• Apposer la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » sur un flyer : obligatoire
• Penser à valoriser ses choix éco-responsables d’impression en apposant les logos des labels correspondant au papier et à l’imprimeur choisis

En matière d’impression

Penser éco-conception, c’est aussi agir sur ses modes d’impression et mettre un point d’honneur à faire les bons choix.

Bien choisir son imprimeur

• Choisir un imprimeur labellisé “Imprim’Vert” ou certifié ISO 14001 ou EMAS, garantissant qu’il va stocker et éliminer proprement le papier
• Privilégier des imprimeurs proches de chez soi pour limiter l’empreinte carbone lors de la livraison

Bien choisir son papier

• Utiliser à minima un papier labellisé PEFC ou FSC recyclable, c’est-à-dire qui certifie que le papier n’est pas issu de la déforestation mais de forêts gérées durablement
• Coupler à d’autres labels plus exigeants pour un papier garanti éco-responsable : le Cradle-to-cradle, le Blue Angel, le Nordic Swan, l’écolabel Européen…
• Opter pour un papier ensemencé, plus original : fabriqué à partir de papier recyclé, il contient des graines et peut être planté pour « faire pousser » des fleurs ou plantes

Le coup de cœur de l’agence Compos’it : le papier Coral book
Papier offset sans bois fabriqué sous les normes de qualité ISO 9001. En accord avec les engagements de protection et respect de l’environnement, Coral Book offre un papier 100% recyclable et biodégradable, libre de chlore élémentaire dans le processus de blanchiment de la cellulose (ECF). Suivant le principe de réduction de l’impact environnemental, Coral Book est produit au sein de centres qui disposent de la certification environnementale ISO 14001 et du certificat d’efficacité énergétique ISO 50001.

Les encres végétales

• À l’inverse des encres dites classiques, elles n’utilisent pas de solvants à base d’hydrocarbure ni de minéraux
• Composées d’huiles végétales, leur toxicité est amoindrie
• À utiliser pour un meilleur transfert de la couleur : plus de brillance, intensité des teintes et meilleure résistance aux frottements

L’importance des finitions dans l’éco-conception

Si opter pour un papier éco-responsable constitue une étape importante, le choix des finitions de votre document l’est tout autant. En effet, qui dit vernis sélectif et dorure à chaud dit… pelliculage ! Et le pelliculage n’est rien d’autre qu’un film plastique très fin que l’on vient mettre en protection des pages de votre document. Pour mettre votre petite touche d’originalité, préférez donc un gaufrage ou une découpe laser.

Définir au mieux les quantités à imprimer

Quantifiez bien le nombre de supports qui vous seront utiles dans le cadre de votre campagne ou de votre communication afin d’éviter au maximum les surplus. Si tel est le cas, envisagez en amont comment ils pourront être réutilisés. Une agence de communication globale, comme Compos’it, peut être un fidèle allié pour vous aider à y parvenir au mieux !

En matière de diffusion

Enfin, il vous faut aussi penser à la manière dont votre produit/communication va être diffusé, son moyen de livraison. Voici quelques points de vigilance à bien avoir en tête :

  • Utiliser des emballages recyclables
  • Penser à recycler vos outils après leur utilisation : exemple : recycler une bâche publicitaire, c’est lui donner une seconde vie !
  • Choisir des transports les plus écologiques possibles

Découvrir notre cheklist associée pour être au top !

Zoom sur les principaux labels du secteur

En print les labels sont nombreux et très importants pour certifier que ses produits sont bien “eco-friendly”. Ainsi, voici quelques exemples de célèbre label à choisir :

  • PEFC : ONG internationale qui a but pour objectif de préserver les forêts et donc garantit que le produit est issu de forêts durables
  • Imprim’vert  : label délivré aux imprimeurs et qui certifie que celui-ci n’utilise pas de produits toxiques, que les produits et déchets sont stockés de manière sécurisée et que pour les produits dangereux, l’imprimeur utilise des filières de traitement spécifiques
  • FSC : ce label a aussi comme objectif de protéger les forêts, il certifie donc que tous les produits sont issus d’une exploitation forestière légale, disposant d’une gestion durable
  • Écolabel européen : il certifie que la fabrication du papier utilise des fibres recyclées et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement et sa fabrication limite la pollution de l’air et de l’eau

Vous l’aurez compris, éco-concevoir ses documents, ses communications et ses impressions est un enjeu majeur auquel vous devez faire face aujourd’hui. Pour intégrer cela dans votre stratégie de com’360°, Compos’it peut vous accompagner à faire les bons choix et agir à différents niveaux en s’appuyant sur son expertise en la matière.

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