Comment bien communiquer pour renforcer sa marque employeur ?

10 octobre 2023
communication-marque
communication | Identité | site Internet

Avoir une image employeur forte est nécessaire pour une entreprise car cela permet de valoriser son image de marque et sa réputation, de fidéliser ses collaborateurs, d’attirer de nouveaux talents… Ainsi, communiquer sur sa marque employeur est essentiel et nos experts vous expliquent les différentes stratégies et actions de com’ à mettre en place pour y parvenir au mieux.

Les 5 règles d’or pour communiquer sur sa marque employeur !

Pour une marque employeur qui s’affiche, il est important de communiquer auprès de tous vos publics cibles qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux supports de communication vous permettant de mettre en avant le positionnement RH : votre culture d’entreprise, vos engagements collaborateurs, vos valeurs et objectifs…

Pour renforcer sa marque employeur auprès de vos collaborateurs potentiels et actuels, voici nos 5 conseils pratiques à mettre en application et sans modération ! 

  1. Prendre soin de vos collaborateurs : faire de leur bien-être une priorité en privilégiant un cadre de travail sain, en valorisant leur réussite mais aussi en les impliquant dans la vie de l’entreprise grâce à la communication interne… Associez-y votre démarche RSE et le tour est joué ! 
  1. Créer une rubrique “carrière” sur votre site Internet : parcours de recrutement, offres d’emploi, candidatures spontanées, engagements RH sont autant de contenus très appréciés par les candidats avant de postuler. Pour aller + loin : soignez l’ UI&UX Design de votre site Internet pour leur offrir une expérience utilisateur optimale et rassurante. 
  1. Écrire des offres d’emploi attractives et les relayer sur les plateformes associées : soigner la manière dont vous vous adressez aux candidats dans vos offres d’emploi est essentiel pour créer un premier lien en phase avec qui vous êtes et ce que vous attendez. Pensez à relayer vos valeurs (qui devront être partagées), les petits + qui vous différencient de la concurrence et faites preuve d’originalité.
  1. Être présent sur les réseaux sociaux avec une attention toute particulière à LinkedIn : mettre en place une stratégie social media pour promouvoir votre com’ employeur est fondamental car les réseaux sociaux sont les espaces de partage, d’échange les plus plébiscités et vous permettent d’humaniser votre discours à la perfection. Si vous deviez n’en choisir qu’un pour votre marque employeur, LinkedIn  est celui qui doit retenir toute votre attention comme réseau de mise en relation professionnelle.
    D’ailleurs, vous ne nous suivez pas encore sur LinkedIn ? C’est le moment de le faire ! 
    Agence Compos’it : https://fr.linkedin.com/company/agencecomposit 
    Sandra Danneels : https://www.linkedin.com/in/sandra-danneels-71343352/ 
  1. Mettre en avant votre politique RSE : communiquer vos engagements (humain, environnemental, social), des actions que vous mettez en place dans le cadre de l’égalité Homme-Femme, pour la formation de vos collaborateurs ou pour la diversité.

Une marque employeur qu’il faut intégrer à sa com’ de marque 

Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de faire vivre votre communication employeur au travers de votre communication de marque institutionnelle. Au même titre que votre communication RSE, celle-ci doit trouver sa place dans votre discours d’entreprise global. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la communication de marque permet à une entreprise de marquer sa différence en s’appuyant sur plusieurs axes/leviers qui lui sont propres :

  • Le storytelling : l’histoire de la marque, son discours, son positionnement
  • L’image de marque : sa personnalité, la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements
  • Un territoire de marque : univers graphique, logo, slogan…
  • Son identité et ses produits

Pour être cohérente, l’ensemble des communications mises en place par l’entreprise doivent se rejoindre (avec des tonalités certes différentes) et se compléter. 

Convaincu par la nécessité de mettre en place et de communiquer efficacement sur votre marque employeur ? Votre agence de communication de marque Compos’it, peut vous aider à adopter la bonne stratégie pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos pépites internes ! N’hésitez pas à nous contacter !

encart plan média
encart plan média

Dernières publications

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque  Media 14 novembre 2024

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque 

Lire l'article