Très attendus, les vœux de fin d’année sont un des temps forts annuels, et récurrents, de votre stratégie de communication de marque ! Pour ne pas passer à côté mais aussi vous différencier des années précédentes et de vos concurrents : anticipez. Chez Compos’it, on vous conseille de vous en occuper dès la fin de l’été, entre septembre et novembre.
1. Pourquoi souhaiter les vœux en com de marque ?
Un moment privilégié pour créer du lien
La carte de vœux est une tradition fortement ancrée dans l’inconscient collectif. Cet outil va permettre à une entreprise de montrer l’importance de sa relation avec ses clients, partenaires et collaborateurs. Au travers de cette communication, vous pourrez :
- Augmenter la confiance
- Remercier et fidéliser
- Développer votre image de marque
- Renforcer votre notoriété
- Véhiculer les valeurs de votre entreprise
- …
Pour aller plus loin dans ce lien que vous créez, personnalisez toujours vos vœux et faites preuve de convivialité et bienveillance.
L’occasion idéale pour présenter votre stratégie de marque
En plus de renforcer le lien avec votre audience, les vœux peuvent être une opportunité en or pour présenter ou affirmer votre stratégie d’avenir de façon moins formelle ou commerciale. Pour montrer que vous êtes une entreprise dynamique, créative et qui se réinvente sans cesse, :
- Présentez une de vos innovations ou un projet en développement
- Exposez vos perspectives de croissance
- Réaffirmez votre positionnement et vos engagements
- …
2. Un temps fort qui se prépare
À l’image de la rentrée scolaire ou même des soldes, les vœux sont un moment stratégique pour une entreprise. Il est donc essentiel d’anticiper votre communication et pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication 360, à l’image de Compos’it. Pour une mise en place et une campagne efficace, nous avons défini trois grandes étapes à suivre :
La préparation
Dès le mois de septembre, commencez par définir votre message, vos destinataires, et les supports que vous souhaitez utiliser pour communiquer.
Suite à cela, réfléchissez au budget que vous souhaitez allouer à votre campagne en rapport avec les actions validées.
Pour définir votre budget au mieux, et éviter les mauvaises surprises, penser à prendre en compte le nombre d’envois à réaliser, la qualité du papier, les finitions (dorure, vernis sélectif, vernis 3D, découpe au laser…), l’affranchissement, les enveloppes…
La conception
En fonction de la stratégie que vous aurez retenue, différentes actions seront, maintenant, à réaliser :
- Conception de l’identité de votre campagne : le concept créatif de l’idée sélectionnée
- Exécution et fabrication de vos outils : développement technique, webdesign et déclinaison
- En bonus : l’impression de votre carte de vœux
L’envoi
Tout est fin prêt ? Il est temps de préparer l’envoi de votre campagne auprès de vos publics cibles. Vous vous en doutez, celui-ci, sera différent qu’il s’agisse d’une carte print ou d’un emailing.
Voici quelques-unes des questions essentielles à vous poser :
- Quel est le moment le plus propice pour l’envoi de ma campagne support par support ?
- Quel volume imprimer et comment vais-je réaliser la mise sous pli ?
- Comment router mon emailing dans le respect du RGPD ?
- Sur quels médias (site, réseaux sociaux, signature email…) publier ma communication d’entreprise ?
- …
3. Classique ou originale, tous les choix sont bons tant qu’ils reflètent votre image de marque
L’identité de marque c’est ce qui définit votre entreprise aux yeux de vos clients actuels ou potentiels. Il s’agit d’une représentation mentale qui rassemble tous les éléments qui vont permettre de l’identifier comme par exemple son nom, son logo, ses couleurs ou encore ses valeurs.
En tant qu’outil de communication de marque à part entière, la carte de vœux, quel que soit son format, doit s’intégrer dans l’univers graphique que vous aurez défini et votre charte éditoriale institutionnelle.
De la carte de vœux papier à l’emailing ou le motion design, de nombreuses options s’offrent à vous :
- La carte papier : ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que nous sommes au 21ème siècle que les cartes de vœux papier sont « has been »… Bien au contraire ! C’est un classique indétrônable qui garde, aujourd’hui encore, la préférence des Français car plus personnel.
- La carte digitale : solution généralement la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place, l’emailing est très plébiscité par les entreprises notamment lorsque sa base de données est très importante.
- La vidéo (ou motion design) : ce format peut-être une véritable opportunité pour votre entreprise. En effet, elle vous permettra d’humaniser votre discours tout en profitant des avantages des cartes de vœux digitales. Servez-vous-en pour animer votre site web et vos réseaux sociaux.
Et pourquoi choisir ? En fonction de votre stratégie, de votre audience et de votre budget, pensez à coupler ces différentes options pour maximiser votre message.
Quels que soient la stratégie de communication de marque et les supports que vous privilégierez pour diffuser vos vœux de fin d’année, soyez original et authentique, car c’est ce qu’attendent vos clients, collaborateurs, partenaires et fournisseurs ! C’est désormais à vous de jouer, accompagné de Compos’it, votre agence de communication globale, pour préparer au mieux votre communication !