L’UX design c’est l’art de concevoir une expérience utilisateur optimale. Alors, si vous aussi vous souhaitez dire adieu aux menus de navigation inutilisables, aux erreurs 404 ou encore aux formulaires interminables, nous n’avons qu’un seul conseil : lire notre article !
1. Définition
L’UX design, ou User eXperience Design, est une méthode de conception et création centrée sur l’utilisateur. Ainsi, l’objectif de l’UX Design est d’offrir une expérience utilisateur optimale : la meilleur possible.
Pour mesurer la satisfaction de l’utilisateur, on va s’intéresser à un ensemble de perceptions que ce-dernier va ressentir durant son interaction avec un produit, un dispositif, un service ou, pour ce qui nous intéresse ici, un environnement numérique (site web, application mobile, …).
Les 3 principaux avantages de l’UX design pour votre site Internet sont de :
- Diminuer le taux rebond
- Augmenter le panier moyen
- Améliorer la satisfaction client
2. Comment mettre en application l’UX design ?
L’UX design vise donc à penser un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente bien, en confiance, et puisse trouver les informations qu’il cherche aisément. Afin d’y parvenir le plus efficacement possible, 5 étapes principales doivent être respectées :
- Concevoir une stratégie : définition des objectifs du site Internet et des besoins des utilisateurs
- Lister les besoins : délimitation du périmètre, des exigences fonctionnelles du site et de son contenu
- Définir la structure : organisation de l’architecture de l’information et conception de l’interaction (arborescence)
- Créer les premiers schémas : réalisation du squelette de l’interface (zonings, wireframes) pour présenter la mise en page du contenu et la disposition des éléments
- Réaliser les maquettes : conception visuelle et graphique de l’interface utilisateur
3. Dans les faits, comment se traduit l’UX design ?
Parmi les éléments importants de l’expérience utilisateur, on trouve :
- L’apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments…) qui va rendre le site accessible et simple d’utilisation
- Sa capacité à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreur, identification de l’entreprise, témoignages…)
- L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…)
- Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver ou retrouver le site facilement depuis les moteurs de recherche
- La facilité d’utilisation : par exemple, un processus de commande fluide pour une boutique en ligne
- Le responsive design ou la capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable, grand écran…
Besoin de concevoir ou repenser l’expérience utilisateur de votre site Internet ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner.