L’année dernière nous vous présentions déjà les tendances social média qui feraient 2021, il est désormais temps de faire une petite mise à jour pour 2022. Marketing d’influence, TikTok, vidéo et social selling : telles sont les 4 grandes orientations qu’il vous faudra prendre en compte pour réussir votre stratégie social media. Tour d’horizon.
1. Surfer sur l’explosion du réseau social TikTok
Depuis le début de la crise de la Covid-19, le succès de TikTok ne se dément pas. Il est même devenu l’un des réseaux incontournables des stratégies social média au même titre qu’Instagram et Facebook. D’abord l’apanage des jeunes adolescents (génération Z âgée de 13/24 ans), les adultes se sont vite pris au jeu.
D’ailleurs, en 2021, c’était l’application mobile la plus téléchargée avec plus de 36 millions de téléchargements !
En tant que marque, TikTok représente de nombreuses opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir. Ainsi, c’est :
- Un espace d’achat publicitaire supplémentaire proposant de nombreux formats pub autour de la vidéo
- L’occasion d’humaniser votre discours et votre storytelling grâce à des contenus moins formels
- L’un des supports à privilégier pour votre stratégie de marketing d’influence avec une très importante communauté d’influenceurs
- Un moyen de faire progresser l’engagement autour de votre marque en misant sur des communautés très actives
TikTok en bref : né en Chine en 2016, ce réseau social très populaire consiste à partager spontanément des vidéos musicales de 15 secondes maximum au format stories. Playback, chorégraphies, sketch, le ton y est léger, décalé et drôle.
Lire l’article : « Être présent sur les réseaux sociaux… Oui, mais lesquels ? »
2. Proposer une véritable expérience d’achat grâce au social selling
On vous en parlait déjà il y a quelques mois dans notre article dédié et cette tendance n’a fait que se confirmer. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place sur le marché du e-commerce grâce au social selling. Ainsi, à l’image de Facebook, de TikTok ou encore d’Instagram, les plateformes sociales développent de plus en plus les fonctionnalités permettant à leur utilisateur de faire leur shopping sans avoir à quitter l’application en question.
En tant que marque, et encore plus si vous êtes un pure Player, il est indispensable de revoir et d’adapter les parcours d’achat que vous proposez afin d’être en totale adéquation avec les nouvelles habitudes de vos consommateurs. Et si vous commenciez par créer votre boutique en ligne sur vos réseaux sociaux ?
Lire l’article : « Le social selling ou comment vendre sur les réseaux sociaux ? »
3. Miser sur la puissance du marketing d’influence et des communautés
Mécanique aujourd’hui bien rôdée et cadrée, le marketing d’influence peut vous permettre de booster vos ventes et la notoriété de votre marque. En tant que marque, appuyez-vous sur les communautés déjà existantes, fédérées et animées par les influenceurs, pour faire parler de vous et développer la vôtre.
Les stratégies de marketing d’influence les plus en vogue :
- Placement, test produits et buzz Kit : pour le lancement de votre nouveau produit, sollicitez les influenceurs pour en faire la promotion et partagez leurs avis.
- Unboxing : l’influenceur se filme pendant qu’il déballe votre produit.
- Contenus sponsorisés.
- Takeover : donner le contrôle de son compte à un influenceur pendant une période donnée.
- Codes promotionnels uniques : augmenter ses ventes en offrant une réduction exceptionnelle, limitée dans le temps, à un influenceur et sa communauté.
- Co-création de produits : collaborer à la création ou au design d’un nouveau produit avec un influenceur.
- …
Ça vous tente ? Vous n’avez plus qu’à trouver le bon influenceur !
Le marketing d’influence ou Influence marketing c’est utiliser la force de conseil et de parole d’une ou plusieurs personnes dites « influentes », notamment sur le web et les réseaux sociaux, pour booster ses ventes.
Lire l’article : « Qu’est-ce que le marketing d’influence ? »
4. Concevez des vidéos de 30 secondes maximum
On ne vous apprend rien en vous disant que le format vidéo est celui qui vous permettra de susciter un engagement plus fort et une viralité optimisée. Oui, mais saviez-vous que pour 2022, votre vidéo devra être extrêmement courte pour un impact plus important ?
En effet, les internautes étant sur-sollicités, le temps d‘attention qu’ils sont prêts à accorder à votre marque s’en trouve donc réduit. Cela est d’autant plus renforcé qu’avec l’essor de TikTok et des formats Reels (Instagram), ils ont pris l’habitude de voir des vidéos de 15 à 30 secondes maximum !
Il est temps de repenser votre stratégie : réduisez la durée de vos vidéos quitte à les découper en plusieurs épisodes. Un mot d’ordre : soyez bref et concis.
Lire l’article : « Pourquoi opter pour la vidéo ? »
Maintenant que vous avez connaissance des nouvelles opportunités s’offrant à vous pour 2022 en matière de social média, il est temps de concevoir votre stratégie. Petite astuce : faire appel à une agence de communication globale, comme Compos’it, pour vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie peut être une vraie force !