Les réseaux sociaux font, aujourd’hui et sans surprise, partie intégrante du quotidien des consommateurs. Il est essentiel pour les entreprises et marques de s’alimenter des dernières tendances et de s’en inspirer pour marquer leur présence et définir leur stratégie Social Media. Découvrons ensemble 5 tendances social media pour 2021 :
1. Les boutiques intégrées ou Social Selling
Qu’est-ce que le Social Selling ? Il s’agit de profiter des interactions réalisées sur vos réseaux sociaux pour promouvoir des ventes en ligne.
En 2020, le Social Selling est devenu un canal de vente tout aussi important que les sites web et la tendance, poussée par l’actualité, devrait s’accroître en 2021.
Les plateformes proposent, d’ailleurs, de nombreuses fonctionnalités pour développer les ventes. Ce canal est donc à prioriser.
2. Le contenu vidéo est toujours d’actualité
Même s’il ne s’agit pas d’une tendance nouvelle, le contenu vidéo est et reste une des formes qui suscitent le plus d’engagement et de partages sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important d’intégrer ce type de contenu à votre stratégie. La vidéo présente de nombreux atouts pour une marque.
D’ici 2 ans, 82% des contenus en ligne seront des vidéos (Source Cisco Système). Il est donc clair qu’il faut continuer de développer et d’inclure les vidéos à votre stratégie Social Media.
3. L’éphémère gagne du terrain
On a de cesse de le dire mais les stories sont, aujourd’hui, plus importantes que les posts en eux-même ! C’est, d’ailleurs, pour cette raison que LinkedIn les a ajoutées à sa plateforme. Ces vidéos éphémères, de quelques secondes, sont un bon moyen de créer de l’engagement.
4. Les campagnes d’influence
Parmi les tendances social media en 2021, il y a les campagnes d’influence. Nous parlons ici, bien entendu, des influenceurs ! Ils dominent notre flux Instagram (et d’autres…) et sont rémunérés pour promouvoir un produit ou des marques. Le budget alloué, par les entreprises, au marketing d’influence est, par ailleurs, en pleine croissance.
Attention, cependant, à travailler avec les bonnes personnes. Aujourd’hui, on assiste à une montée fulgurante des micro-influenceurs. À l’opposé des macro-influenceurs, ces derniers détiennent une communauté moins importante, souvent locale et, surtout, plus engagée. Autrement dit, vous obtiendrez de meilleurs résultats sans dilapider votre budget pour autant et vous pourrez donc multiplier ce genre d’opération plus régulièrement.
5. L’user content ou le contenu utilisateurs
90% des décisions d’achat sont suscitées par du contenu utilisateur ! Oui, oui, 90% ! (source Hubspot). Autrement dit, il est temps de repenser votre stratégie en ligne et de donner plus d’importance au contenu que vos clients partagent. Par ailleurs, ce type de contenu facilite le partage, les interactions mais surtout la confiance et la crédibilité.
D’où la nécessité de se créer une communauté !