Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social incontournable dans le développement de votre stratégie digitale, que ce soit pour créer du lien, diffuser votre image, vos produits ou encore faire de la publicité. Cependant, poster pour poster ne suffit plus. L’algorithme changeant de Facebook nous réserve de sacrées surprises et il n’est pas rare de voir l’engagement sur nos posts entamer une chute vertigineuse du jour au lendemain. Mais alors, comment communiquer efficacement sur Facebook ? Analyse des tendances Facebook en 2021.
1. Les meilleures publications Facebook
On vous le répète, la vidéo domine le monde ! La tendance n’est, certes, pas nouvelle mais le contenu vidéo est, et reste, une des formes qui suscitent le plus d’engagement et de partages sur les réseaux sociaux. Les vidéos ont, en moyenne, un engagement 59% plus important que les autres posts. C’est pourquoi, il est important de les intégrer à votre stratégie.
Bien entendu, cette information ne doit pas vous empêcher de développer d’autres types de contenus. Les calls to actions, comme les questionnaires, et les publications imagées ont un excellent engagement !
Pensez à ajouter des liens vers votre site, ou vos produits, et vos publications rencontreront un franc succès !
2. Quelle est la durée optimale d’une vidéo ?
À l’inverse de Youtube, sur Facebook, les vidéos courtes ont plus de succès que les longues !
Mais qu’est-ce qu’une vidéo courte ? 3 à 4 minutes, ni plus, ni moins quoique moins c’est mieux !
3. Quel contenu rédactionnel ?
Sur Facebook, comme sur quasiment tous les réseaux sociaux, plus un texte est court et plus il suscitera de réactions ! Les posts avec moins de 50 caractères ont beaucoup plus de succès et, bien entendu, l’information que vous souhaitez partager doit se retrouver dans votre visuel.
N’oubliez pas que votre post apparaîtra dans le flux de votre follower et qu’il n’y consacrera qu’un dixième de seconde à peine… C’est pourquoi l’information que vous partagez doit être succincte et visuelle !
4. Combien de posts et quand poster ?
La qualité prime sur la quantité ! Autrement dit, il est inutile de poster tous les jours. Vous risquez de passer un temps monstrueux à développer votre planning de publication. À terme la planification deviendra chronophage, vous perdrez tout intérêt pour celle-ci et, bien-sûr, vous finirez par délaisser le réseau social. On estime convenable une moyenne de 2 posts par semaine.
Pour ce qui est des horaires, le meilleur moment pour publier est à 13h et à 16h en semaine (15h le mercredi) et aux alentours de 12h / 13h le week-end.
Parmi toutes ces tendances Facebook 2021, quelles sont celles que vous mettez déjà en place ?