Faire le choix du format onepage pour son site vitrine : bonne ou mauvaise idée ?

22 juillet 2022
Site onepage
site Internet

Vous êtes actuellement en pleine réflexion pour concevoir votre site vitrine ? Vous réfléchissez à la meilleure stratégie pour parler de votre produit ? Avez-vous déjà pensé au format « onepage » ?  Nos experts vous expliquent en quoi la onepage, a contrario d’un site « multipage », peut être une solution digitale idéale pour votre entreprise.

Site internet onepage : de quoi parle-t-on réellement ?

Le format « onepage » est conçu d’abord pour les sites vitrines qui ont pour vocation de mettre en avant un produit, de valoriser un service ou de construire un discours commercial/marketing percutant. Toutes les informations utiles, que l’on trouve normalement sur différentes sous-pages (site dit « multipages »), sont regroupées sur une seule et même page. Les utilisateurs accèdent ainsi à tous les contenus importants sans aucun clic supplémentaire, et naviguent de façon intuitive. 

Bon à savoir

ONEPAGE ET LANDING PAGE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

La frontière entre une ongepage et une landing page est donc très mince. Toutefois, si les deux sont conçues sur une seule page, elles ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Ainsi, si la onepage prend plus l’orientation d‘une plaquette de présentation en ligne de votre activité, la landing page sera quant à elle plutôt construite comme un discours de vente. Communication institutionnelle VS marketing.

Quand opter pour un site onepage ?  

  • Lancement de produit : lorsque vous lancez une nouveauté sur le marché et que vous avez un message précis à faire passer. Par exemple, pour convaincre vos prospects que votre produit est au top ! 
  • En alternative au site vitrine :  permet de synthétiser efficacement toutes les informations essentielles (avantages, étape / process d’achat, tarifs…), liées à une activité professionnelle. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre de la création / lancement d’une entreprise.
  • Présentation d’un événement : lorsque vous organisez un événement, ce format est idéal pour expliquer le déroulement, communiquer les dates et horaires mais aussi proposer l’inscription en ligne.

Avantages et inconvénients : pourquoi faire le choix d’une onepage ?

Le format onepage présente de nombreux atouts…

La mise en place d’une onepage présente des avantages qu’il peut être très intéressant d’exploiter pour votre activité. Nos experts vous listent les 5 principaux qui devraient vous faire succomber ! 

  1. Pour raconter une histoire grâce à un parcours de navigation imposé et à un storytelling bien construit.
  2. Pour optimiser vos conversions. Le format onepage engage inextricablement le visiteur puisqu’il suit, sans s’en rendre compte, le parcours créé pour lui et qui l’amène à réaliser une action précise comme prendre contact. De plus, le contenu est pensé et rédigé pour la transformation client grâce à la méthodologie de la pyramide inversée.
  3. Pour une navigation simple grâce à un système d’ancrage et une consultation en mode scrolling. Ainsi, cette technique de navigation basée sur le « défilement au doigt » va venir remplacer le clic. Beaucoup plus intuitif notamment grâce à l’avènement du mobile.
  4. Pour gagner du temps et de l’argent dans la mise en place du projet. Le site étant conçu sur une seule page, il est évident que son développement et son intégration sera donc plus rapide et donc moins coûteuse (selon les fonctionnalités choisies).
  5. Pour évoluer facilement dans le temps au même rythme que l’entreprise ou le produit. Ainsi, si votre onepage a été développée comme il se doit avec un CMS adapté, il vous sera aisé pour vous, ou votre agence de communication, d’ajouter de nouveaux contenus sur ce site, lui permettant de passer dans un format plus traditionnel de « multi-page ». 

Un choix intéressant si vous n’avez pas d’enjeu SEO fort

Référencement naturel et onepage ne font pas forcément bon ménage. En effet, comme nous vous l’expliquons dans notre article sur « les 7 idées reçues sur le SEO », différents éléments plébiscités par les robots de Google ne pourront être optimisés :

  • La richesse et diversités des contenus publiés sur votre site. S’agissant d’un site ne possédant qu’une seule page (et étant peu amené à être mis à jour), vous serez donc restreint.
  • Le maillage interne ne pourra être mis en place.
  • Le temps de téléchargement de votre site. En effet, votre unique page risque de comporter de nombreux contenus et média ce qui alourdira le chargement de votre page et donc son délai d’affichage.

Attention tout de même, cela ne signifie pas que votre site onepage sera automatiquement pas ou mal référencé par Google mais juste qu’il sera plus complexe de l’optimiser.

Pour la création de votre site Internet, il existe différentes possibilités à envisager selon vos objectifs et vos enjeux. Si le format onepage peut être très intéressant pour votre site vitrine, d’autres formats sont à envisager en matière de sites e-commerce, intranet et blog. Dans tous les cas, accordez une attention particulière au CMS que vous utiliserez pour gérer et administrer facilement votre site.

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