SEM, SEO, SEA et SMO : que se cache-t-il derrière ces acronymes du référencement ?

30 juin 2021
SEM
Référencement naturel | réseaux sociaux | SEO - Référencement naturel | site Internet | SMO

SEM, SEO, SEA ou SMO… Autant d’acronymes qui ne vous sont pas inconnus mais qui restent, bien souvent, assez flous ! Derrière ces termes se cachent en premier lieu les différentes techniques qui vous permettront d’optimiser la visibilité et le trafic vers votre site Internet. En un mot d’être mieux référencé. Mais en quoi consistent-ils vraiment ? Compos’it fait le point pour vous !

SEM SEO SEA SMO
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1. Le SEO : référencement naturel

Le « Search Engine Optimization – SEO » plus communément appelé « référencement naturel » est l’ensemble des actions et stratégies qui va permettre à une entreprise d’optimiser sa visibilité au sein des moteurs de recherche. L’objectif étant de remonter en premier dans l’affichage des résultats organiques à l’issue d’une recherche. Pour cela, on va s’appuyer sur une stratégie qui vise à se positionner sur des mots-clés cibles symbolisant les intentions de recherche des internautes.

2. Le SEA : référencement payant

Le SEA (« Search Engine Advertising ») désigne l’ensemble des techniques et moyens permettant d’acheter de la visibilité dans les moteurs de recherche. On parle alors de référencement payant ou sponsorisé en opposition au SEO. Il s’agit en fait d’achat d’espace publicitaire le plus souvent sous la forme d’une annonce ou de liens sponsorisés. Ils apparaissent généralement au-dessus des résultats naturels.
Tout comme le SEO, ici on va enchérir sur des mots-clés pour voir son annonce affichée.

3. Le SMO : social média optimisation

Le SMO signifie « Social Media Optimisation » et désigne l’ensemble des leviers qui visent à gagner en visibilité sur les médias et réseaux sociaux à l’image de Twitter, Facebook ou Instagram.
L’optimisation pour les réseaux sociaux est différente de celle pour le SEO et le SEA. En effet, on ne va pas se concentrer sur un choix de mots-clés mais on va chercher à cibler des profils d’internautes (sexe, âge, centre d’intérêt, localisation…).

4. Le SEM : search engine marketing

Enfin, le SEM (« Search Engine Marketing ») est donc le regroupement des techniques SEO, SEA et SMO précédemment vues. Son objectif premier est de permettre à un site Internet de gagner en visibilité et trafic à partir de l’ensemble du web (moteurs de recherche + réseaux sociaux).

Désormais le B.A.BA du référencement n’a plus de secret pour. Vous souhaitez aller plus loin ? Ne vous invitons à consulter notre article sur les « 7 idées reçues sur le référencement naturel ».


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