Réussir la refonte de son site Internet

12 juillet 2021
site Internet

Le site Internet est la vitrine de votre entreprise, il est donc primordial qu’il évolue en même temps qu’elle. Vous vous demandez sans doute quand et comment réaliser la refonte de votre site Internet « finger in the nose »… Alors tenez-vous prêt, nous vous dévoilons dans cet article les étapes à suivre pour une refonte en toute sérénité.

1. Vous avez dit “refonte” ?

Votre site Internet a maintenant quelques années, vous en êtes satisfait et vos clients s’en servent ? Nous n’avons qu’un mot à vous dire : bravo ! Si vous avez fait le plus gros du travail, n’oubliez pas que la technique évolue, les attentes des internautes et votre entreprise également.
Vous devez garder en tête que même en l’optimisant au quotidien, vous pouvez être amené à prévoir une refonte de votre site Internet pour des raisons aussi bien techniques, esthétiques que fonctionnelles

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Une refonte consiste dans la plupart des cas en une modification de l’apparence en profondeur du site, l’optimisation voire le changement de son back-office (CMS) et la révision de sa structure comme son arborescence.
Elle a pour objectif premier d’améliorer la performance et l’expérience utilisateur.

2. Quand passer à l’action : les signes qui ne trompent pas !

Une refonte n’arrive jamais sans prévenir. Il existe des signes avant-coureurs à surveiller, vous avertissant de l’imminence de ce besoin. Ainsi, si votre site…

  • Vous paraît daté en termes de design ou ne plus refléter l’image de votre entreprise
  • N’est pas sécurisé (pas de protocole HTTPS par exemple)
  • N’est pas évolutif alors que votre entreprise développe une nouvelle activité, opte pour un nouveau positionnement ou même un nouveau territoire de marque…
  • N’est pas responsive design dans des temps où la navigation mobile surpasse le desktop
  • N’apparaît pas dans les premières pages de résultatsGoogle
  • Ne propose pas des fonctionnalités essentielles comme : le partage, l’inscription à votre newsletter, un moteur de recherche…
  • Connaît des temps de chargement excessivement longs de vos pages ce qui affecte, l’expérience utilisateur

À la lecture de tous ces signaux, vous venez de vous rendre compte que votre site Internet coche quelques-unes de ces cases… Alors, il est grand temps d’envisager sa refonte !
Véritable projet web à part entière, la refonte de votre site doit être préparée et organisée pour ne pas nuire à l’objectif escompté notamment pour son référencement.

3. Les 6 étapes à ne surtout pas rater 

Infographie - 6 étapes refonte site

Réaliser un audit de votre site actuel et étudier vos concurrents

Commencez par faire un état des lieux de votre site. Référencement, design, ergonomie, vous devez tout passer au peigne fin… et en toute objectivité. Ainsi, votre audit comportera 4 grandes parties :

  • La navigation : vos menus de navigation permettent-ils de guider facilement l’internaute vers les pages qui répondent à son besoin ?
  • La conversion : votre site web vous permet-il d’atteindre vos objectifs de génération de leads et de conversion ?
  • Le SEO : votre site est-il suffisamment bien référencé sur les mots-clés que vous ciblez ?
  • La technique : votre site répond-il aux critères d’optimisation technique (temps de chargement, responsive design) ?

Pour améliorer votre site Internet, vous devez connaître vos concurrents. Identifier et recenser leurs forces et faiblesses vous permettra de définir au mieux les attendus pour votre nouveau site et ainsi voir les impondérables à proposer tout en vous démarquant.

Redéfinir votre cible

Demandez-vous à qui est destiné votre offre et donc votre site Internet pour répondre à leurs attentes. Pour cela, mettre en place des personas (clients types) est une méthodologie redoutable. Vous pourrez dès lors adapter votre stratégie et vos décisions en fonction de votre client « cible ». De quoi maximiser clairement vos chances de générer des leads

Réaliser un cahier des charges

Le cahier des charges vous permettra de clarifier et de verbaliser les objectifs de la refonte, l’équipe projet, le périmètre, sa description technique et fonctionnelle ainsi que toutes les informations pratiques en lien avec son environnement graphique, le budget et le planning.
Il servira de base et de cadrage à l’appel d’offres et permettra aux agences sollicitées de répondre au mieux à votre demande.

Penser à l’arborescence des contenus

À ce stade, il est important d’avoir une vision claire du contenu que vous allez mettre sur votre site tant dans son organisation que dans sa rédaction.
Définissez dès à présent les grandes rubriques qui vous seront nécessaires puis répartissez-les de manière à offrir une navigation simple et fluide à vos utilisateurs. Vous pourrez ensuite rédiger les contenus qui alimenteront ces parties en les optimisant pour le SEO.

Choisir un webdesign

Si le contenu va donner vie à votre site Internet, son design lui donnera forme. Il est maintenant temps, à partir de votre charte graphique, de choisir une orientation graphique à travers les maquettes. Celles-ci, et principalement celle de la page d’accueil, induiront l’identité générale de l’ensemble du site.

Bon à savoir

Pensez à maquetter les différentes variantes de vos pages, à minima desktop et mobile.

Prévoir vos redirections

Une fois le site intégré, avant de le publier, réalisez votre plan de redirection de l’ancien site vers le nouveau. Cette étape est essentielle pour ne pas perdre votre trafic et surfer sur la popularité déjà acquise. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque et éviterez le déréférencement de votre site. Ce travail consiste en un mapping reprenant l’intégralité des anciennes pages et de leur nouvel équivalent.

Bon à savoir

Les redirections devront être des redirections 301 (dites permanentes).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour la refonte de votre site Internet ! Il peut, toutefois, vous paraître effrayant de gérer un tel projet web seul. Sachez qu’une agence de communication, comme Compos’it, peut vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus. Sans aucun doute la solution à privilégier pour avoir l’esprit tranquille. Alors pensez-y !


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