Le responsive design ou l’art de concevoir un site Internet adaptable à tous les écrans

10 mai 2021
Responsive design | site Internet

Consacré « mot-clé de l’année 2013 » par Mashable, le responsive design est un enjeu à la fois technique et marketing lors de la conception de votre site Internet. S’il offre un confort de navigation à l’internaute sur l’ensemble des terminaux, c’est également une solution idéale pour réduire vos coûts de développement web. On vous en dit plus sur tous ses avantages !

1. Le responsive design, une méthode de développement web flexible  

Le responsive webdesign, autrement appelé adaptative design, c’est la capacité d’un site à adapter automatiquement son affichage au format d’écran du terminal utilisé (pc, mobile, tablette) par l’internaute.

Ainsi, grâce à cette conception web particulière, l’ensemble des blocs de contenus (textes et images) vont se redimensionner et se réorganiser. Et cela, à volonté, en fonction de l’espace disponible sur l’écran tout en restant dans le fond les mêmes. Il est également possible de cacher un contenu spécifique, comme une image, pour l’un des formats afin de simplifier la navigation de l’internaute.

2. Pourquoi avoir un site responsive design ?

Cette technique de conception de site Internet, va répondre à différents besoins des utilisateurs, des moteurs de recherche et même du propriétaire du site.
Découvrez notre recensement des principales raisons de créer un site en responsive design à l’heure actuelle :

  • Améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la lecture et la navigation de l’internaute lorsqu’il s’agit de consulter le site sur différents types de terminaux.
    Il faut le savoir, si les utilisateurs ne trouvent pas l’information recherchée dans les 3 secondes après l’arrivée sur votre site, vous les perdez ! Imaginez-vous ce qu’il se passe lorsque votre site n’est pas adapté… l’utilisateur perdra vite patience. Grâce au responsive, il n’aura, par exemple, plus besoin de zoomer sur son écran de mobile pour voir le contenu du site. La navigation entre vos pages tout comme la lisibilité de vos contenus seront aussi adaptées selon la taille de l’écran.
  • Être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google.
    Ainsi ce dernier, le plus utilisé par les internautes, utilise actuellement un système d’indexation « mobile first ». Cela signifie que pour référencer votre site Internet, et depuis 2018, les robots analyseront d’abord sa version mobile. En cause, l’utilisation grandissante des smartphones pour effectuer une recherche (cf.ci-après).
  • Une navigation mobile qui ne cesse d’augmenter.
    Au 1er Janvier 2019, la tendance était claire! Plus de 4 milliards d’internautes se connectaient à Internet depuis un mobile dont 41,9 millions rien que pour la France. Plus impressionnant encore, 50% du trafic mondial s’effectue sur un smartphone, contre 45 % pour un ordinateur de bureau et 5 % pour la tablette. Le constat est donc sans appel.
  • Rationnaliser vos coûts de développement.
    Le responsive design apporte une réponse adaptée aux entreprises pour optimiser les coûts de développement de leur site Internet. En effet, il permet aux développeurs de se concentrer uniquement sur un seul code pour l’ensemble des terminaux de consultation. Cela leur évite également de devoir investir, en plus du site web, dans le développement de solutions dédiées comme une application mobile ou un site native.

3. Et vous, votre site s’adapte-t-il ?

Vous êtes néophyte ? Pour vous aider à analyser votre site Internet et tester sa capacité responsive sous différentes résolutions d’écrans, Google a conçu pour vous un outil gratuit et accessible à tous : mobile friendly !
Cet outil vous permet donc de vérifier en quelques secondes si votre site internet est responsive design ou non.

  1. Allez sur https://search.google.com/test/mobile-friendly
  2. Copiez/collez l’adresse URL du site à tester dans le champ prévu à cet effet
  3. Attendez que Google analyse votre site…
  4. Et prenez connaissance du mini audit réalisé : visualisation de votre site sur mobile, conclusion de Google et rapport détaillé sur l’ergonomie globale.

Alors votre site Internet est-il responsive design ? Si oui BRAVO ! Si non, n’hésitez pas à nous contacter . La team Compos’it se fera un grand plaisir de vous accompagner dans cette transformation digitale. En attendant découvrez-en plus sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. 


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