Les pratiques du marketing à préparer en été pour la rentrée

5 juillet 2021
Préparer sa rentrée
Communication globale | influence marketing

La rentrée est un événement à ne pas louper ! Après la période des fêtes de fin d’année, la rentrée est la plus grande saison de ventes pour les entreprises, à commencer par celles du retail. Mais chaque année, c’est le rush et vous manquez de temps pour préparer votre stratégie de communication. Et si cette année vous disiez stop ? À cette occasion, on vous dévoile les bonnes pratiques marketing à préparer en été pour avoir la classe à la rentrée !

1. Miser sur les bons produits et montrer en quoi ils seront indispensables à la rentrée

Soyons clairs, même si vous ne proposez pas de services ou de produits spécifiquement dédiés à la rentrée scolaire, il s’agit malgré tout d’une opportunité de communication à ne pas négliger. Pour cela, vous devez vous demander comment votre offre va s’intégrer dans le quotidien de votre cible.

Commencez par vous demander comment votre entreprise peut être utile à son audience à l’occasion de la rentrée. L’objectif dans cette campagne ciblée, n’est pas de communiquer pour communiquer mais bien de promouvoir un produit, un service ou encore une nouveauté qui aura un réel intérêt dans ce contexte bien défini. Pour miser sur les produits qui seront les plus populaires, vous devez vous adapter à la saisonnalité .

Bon à savoir

Pour mettre en exergue vos produits best-sellers, pensez par exemple à consulter l’historique de vos ventes de la dernière rentrée. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour examiner les tendances du marché sur votre secteur.

2. Proposer des promotions dédiées

Particulièrement prisées et attendues par les consommateurs, qui ont souvent de grosses dépenses en cette période, les « promotions spéciales rentrée » sont un des leviers marketing à privilégier pour préparer sa rentrée. Pensez à définir la mécanique que vous souhaitez mettre en place (réduction, prime, coupons…), son montant mais aussi sa durée de validité. Lorsque cela sera fait, communiquez dessus via votre newsletter, votre site Internet, des emailings, du sms l’animation de vos réseaux sociaux ou encore un leaflet promotionnel en boîtes aux lettres.

Bon à savoir

Proposer des promotions à tout le monde c’est bien, mais chouchouter également ses clients fidèles c’est mieux. En plus de vos promotions, vous pouvez leur offrir des privilèges et exclusivités pour les remercier.

3. Travailler le marketing d’influence

La rentrée est un moment propice pour se lancer dans le marketing d’influence. Les consommateurs, notamment les parents et leurs enfants, n’hésitent plus à se tourner vers les influenceurs pour les aider à choisir les produits qu’ils vont acheter à la rentrée.

Pour une stratégie d’influence réussie, il vous faudra :

  • Choisir le réseau social en adéquation avec votre produit et votre audience
  • Identifiez les bons influenceurs et les contacter
  • Promouvoir votre contenu via les influenceurs sélectionnés

4. Organiser un événement

L’événementiel à la rentrée est un excellent moyen de marquer les esprits pour une partie de l’année. Vous pourrez renouer le contact avec vos clients, partenaires et prospects lors d’une rencontre, une journée portes ouvertes, une conférence… À cette occasion, faites une petite piqûre de rappel sur votre positionnement, vos valeurs ainsi que vos services et produits.  

5. Annoncer les nouveautés

La rentrée est souvent le moment de l’année plébiscité par les entreprises pour lancer une nouvelle offre, une innovation ou même annoncer des changements. Surfez sur la vague en les listant en amont pour pouvoir en parler à ce moment opportun. Résultat : une image de marque dynamique qui se renouvelle. Ne lésinez pas sur les moyens pour créer un véritable engouement autour. Les relations presse, l’emailing, l’animation de vos réseaux sociaux sont autant de moyens pour y parvenir efficacement.

Quels que soient les leviers marketing que vous privilégierez pour préparer votre rentrée, n’oubliez pas qu’il vous faudra communiquer en utilisant tous les moyens à votre disposition !
Signalétique sur votre point de vente, newsletter et emailing, flyers, publicités on et off-line, social média ou encore via la rubrique « actualités » de votre site, les outils sont nombreux pour faire passer l’info à vos clients et prospects. C’est désormais à vous de jouer, accompagné de Compos’it, votre agence de communication globale, pour préparer au mieux votre rentrée !


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