Dans notre article précédent, nous vous expliquions comment concevoir un plan de com’ pour vous démarquer, désormais concentrons-nous sur la partie plan média. Le choix et la mise en place de campagne publicitaire basée sur l’achat d’espace peut être aussi efficace que source de nombreux questionnements pour une entreprise. Ainsi, les budgets investis sont tels que vous n’avez pas le droit à l’erreur et que vos attentes sont très importantes. Compos’it vous accompagne pour mettre toutes les chances de votre côté !
1. Définition du média planning ?
Le plan média est un document qui va recenser l’ensemble des médias et supports de communication multicanaux qui seront mis en place dans le cadre d’une campagne publicitaire. L’objectif est d’y lister et planifier les actions pour faire connaître son produit ou sa marque, à sa cible, au travers des médias et des réseaux sociaux selon un calendrier bien défini.
Plan média et plan de com’ : quelle différence ?
En matière de stratégie de communication, le plan média et le plan de com’ sont bien deux outils distincts. En effet, le premier est un des ingrédients clés du second. Le plan de communication est un document présentant l’ensemble de la stratégie de com’ d’une entreprise en y définissant ses objectifs, ses cibles, ses messages clés, mais aussi le budget. Le plan média, quant à lui, abordera uniquement un des aspects de cette stratégie à savoir l’achat d’espace publicitaire.
2. Concevoir un plan média redoutable
Comme pour toute bonne stratégie, il vous faudra respecter quelques étapes clés pour concevoir un plan média efficace. Bien sûr, on ne dérogera pas aux traditionnelles actions suivantes :
- Définir des objectifs SMART à atteindre via cette campagne
- Déterminer la cible principale
- Mettre en exergue sa proposition de valeur unique (PVU) par rapport à la concurrence
- Allouer un budget à la campagne et veiller à sa bonne répartition dans le temps et selon les objectifs principaux
- Élaborer le message et les sujets à aborder
- Concevoir les outils et visuels à diffuser
- Définir ses KPI
- Analyser les résultats et ajuster sa stratégie
Mais il vous faudra également, choisir les médias sur lesquels vous souhaitez être présent lors de cette prise de parole. Pour cela, il vous faudra :
- Lister les 6 grands médias : télévision, presse, radio, affichage, cinéma et Internet
- Connaître les caractéristiques propres à chacun : CPC/CPM, taux de couverture de la cible, affinité, puissance, impact, complémentarité…
- Déterminer la périodicité de diffusion de la publicité
- Contacter les régies publicitaires pour la mise en place des campagnes
- Planifier les actions dans la durée
Pourquoi faire appel à une régie publicitaire ?
Le rôle principal d’une régie publicitaire est d’être l’intermédiaire entre les différents médias (éditeurs) et les agences de communication représentant l’annonceur. Elle va réaliser les achats d’espaces publicitaires pour le compte de son client en négociant les espaces, les périodes de diffusion et les tarifs pour un plan média optimisé.
3. Les 10 questions à toujours se poser pour choisir les médias adéquats
- Ma cible est-elle sensible à ce média ?
- Mes concurrents sont-ils également présents sur ce média ?
- Ma marque est-elle légitime pour être présente sur ce média (projet, personnalité, message…) ?
- Ai-je le budget nécessaire pour être présent sur ce média de manière efficace ?
- Quel est son taux de couverture ?
- Permet-il d’être créatif ?
- Pourrais-je mettre en place une campagne ciblée ?
- A-t-il une portée nationale ou locale ?
- Ce média est-il indispensable ?
- Peut-il être associé à d’autres ?
4. Formaliser sa stratégie média
Maintenant que tout est clair dans votre tête, il est grand de mettre par écrit les orientations prises pour votre campagne publicitaire.
Pour cela, nous vous conseillons de vous créer une grille ou un calendrier et d’y faire apparaître :
- Les périodes de communication : années/mois/semaines/jours
- Les médias sélectionnés
- Les supports et formats retenus ainsi que leurs contraintes techniques
- Les moyens déployés pour chaque média : nombre d’insertions, nombre de spots diffusés et de posts sponsorisés, …
- Les budgets alloués et résultats escomptés au cas par cas
- Les dates et durée de diffusion
- Le contact référant
Pour plus d’efficacité et de sérénité, faire appel à une agence de communication globale pour vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre plan média peut être une solution à envisager sérieusement ! Toutefois, veillez à bien vous entourer. Pour faire le bon choix, deux solutions : opter pour Compos’it, l’agence de com 360° à Bordeaux que votre marque inspire ou lire notre article dédié à ce sujet.