Profitez de la Saint-Valentin pour raviver la flamme avec vos clients

10 janvier 2022
Saint Valentin
emailing

La Saint-Valentin, ou la fête des amoureux, est l’un des 3 temps forts commerciaux les plus importants de l’année. En effet, chaque 14 février, il est de coutume de déclarer sa flamme ou d’offrir un cadeau à l’élu(e) de son cœur. Alors comment communiquer à cette occasion ? Compos’it joue les cupidons et  vous en dit plus !  

1. L’importance de la Saint-Valentin pour sa communication de marque   

Le marketing et la Saint-Valentin c’est une longue histoire d’amour !
Si près de 80% de la population française considère la Saint-Valentin comme une fête commerciale, en tant que marque ou annonceur, il serait inconscient de ne pas profiter de cet événement pour communiquer.

  • 1 français sur 2 va profiter de l’occasion pour un offrir un cadeau à sa moitié
  • 3ème fête commerciale la plus importante de l’année (après Noël et les soldes)
  • 13 milliards d’euros dépensés en France en 2021
  • 60% des français en couple fêtent la Saint-Valentin
  • 41% des personnes dépensent entre 50€ et 150€ pour le cadeau

2. Comment surfer sur la Saint-Valentin ?

Vous aviez prévu cet événement dans votre stratégie marketing et votre planning social média : BRAVO. Place maintenant aux actions et orientations que vous pouvez prendre pour le 14 février.

10 leviers marketing pour séduire vos clients

  1. Proposer des réductions tarifaires irrésistibles valables le 14 février présentées sur un leaflet
  2. Faire une sélection de cadeaux que vos clients peuvent offrir parmi vos produits
  3. Concevoir un packaging événementiel orienté fête des amoureux
  4. Renouer le contact avec vos clients « passifs » en leur envoyant un emailing bien pensé ou en faisant du boîtage
  5. Organiser un jeu concours thématique sur vos réseaux sociaux
  6. Décorer votre site Internet, vos vitrines, vos magasins (PLV) et vos réseaux sociaux aux couleurs de la Saint-Valentin
  7. Animer votre blog en écrivant sur le thème de l’amour
  8. Valoriser les jolis témoignages clients reçus auprès de vos communautés
  9. Créer un hashtag dédié
  10. Mettre en place une campagne média : affichage, radio, presse..

Adapter sa campagne à votre cible

La Saint-Valentin est une occasion en or pour communiquer de manière personnalisée auprès de vos cibles. S’il est important de proposer un message en accord avec chacune d’entre elles pour maximiser l’impact, prenez d’abord le temps de bien les définir. Zoom sur les 4 principales audiences à toucher :

  • Les amoureux, logique cette fête leur étant dédiée !  
  • Les hommes, bien que cela puisse paraître surprenant, sont ceux qui sont les plus impliqués ! 85% des françaises ont l’intention d’offrir un cadeau à leur amoureux pour 88% des hommes.
  • Les célibataires sont à ne surtout pas oublier ! Il vous est totalement possible de prendre le contre-pied dans vos communications pour toucher les plus de 13 millions de célibataires en France.
  • Les « anti-romantismes » : même en étant en couple, tout le monde n’aime pas célébrer l’amour. Comme pour les célibataires, vous pouvez envisager un ton plus décalé pour leur parler.

Quelle que soit votre stratégie, mettez-y du cœur à l’ouvrage !  Anticipez votre communication et profitez de l’occasion pour l’humaniser un maximum. C’est désormais à vous de jouer, accompagné de Compos’it, votre agence de communication globale, pour préparer au mieux votre stratégie !

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