Dans le cadre de votre politique RSE, vous avez choisi d’être une marque engagée ? C’est tout à votre honneur ! Afin de promouvoir vos engagements/actions et sensibiliser vos collaborateurs, clients ou partenaires, il est important de mettre en place de nombreux outils on et off-line adaptés à votre stratégie. À l’occasion de la campagne « octobre rose » en faveur du dépistage du cancer du sein, nous faisons le point sur les 10 actions de com’ à mettre en place à tout prix (mais aussi déclinables à d’autres occasions) !
Octobre rose : mettre en place une image de marque engagée
Pourquoi faire le choix d’être une marque « engagée » ?
La notion de marque engagée est un principe qui est de plus en plus ancré dans les stratégies d’entreprise d’aujourd’hui. En effet, avec l’avènement du RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ces dernières années, les marques cherchent de plus en plus à être reconnues auprès de leurs clients, collaborateurs, partenaires ou encore investisseurs pour leurs engagements environnementaux, sociétaux ou mêmes économiques.
Toutes les raisons sont bonnes pour s’engager ! Parmi les plus fréquemment évoquées par les entreprises, on peut citer notamment :
- Une réelle conviction qui anime les dirigeants
- Le souhait de conquérir de nouveaux marchés
- La volonté d’humaniser son image de marque (branding)
- L’envie de fédérer en interne autour d’un projet commun
- … ou en externe autour de valeur commune
Objectif : véhiculer une image de marque positive !
Choisir une cause qui correspond à son image de marque
Là encore les causes pour lesquelles une entreprise peut s’engager sont aussi nombreuses que diverses ! L’essentiel est avant tout d’être en accord avec votre image de marque et que cela parle à vos publics cibles internes et externe.
Ainsi, n’hésitez pas à vous inspirer du marronnier de l’année et des journées mondiales pour trouver la cause que vous soutiendrez. Quelques exemples parmi tant d’autres :
- 14 juin : journée mondiale du don du sang
- 27 juin : journée mondiale contre l’abandon des animaux
- 8 septembre : journée mondiale de l’alphabétisation
- Octobre : « Octobre rose » et la lutte pour le dépistage du cancer du sein
- 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale
- Novembre : « Movember » ou le mouvement de sensibilisation à la santé des hommes encourageant ceux qui le souhaitent à la moustache durant tout le mois de novembre en signe de soutien
- 5 novembre : journée mondiale contre le harcèlement scolaire
- 15 novembre : 15 mondiale du recyclage
- 1er décembre : Sidaction
- 8 décembre : journée mondiale du climat
- …
Liste des 10 principales actions de com’ à mettre en place pour Octobre Rose
- Événementialisez votre logo pour l’occasion tout en conservant votre identité de marque.
- De la signalétique sur votre point de vente ou au sein de votre établissement comme par exemple décorer la vitrine de votre boutique ou entreprise (affiches, vitrophanies…).
- Une vidéo de sensibilisation voire de présentation de votre opération spéciale
- Une plaquette ou brochure d’information sur votre engagement pour Octobre rose.
- Animez régulièrement vos réseaux sociaux en publiant des posts thématiques, en les habillant aux couleurs de votre engagement. Faites de même sur votre site Internet vitrine ou e-shop.
- Créez un hashtag dédié pour accompagner toutes vos publications associées à cette occasion.
- Envoyez des emailing à votre base de données en amont pour mettre en avant vos engagements, événements et opérations à l’occasion de cette campagne.
- Humanisez votre discours en partageant de belles émotions : travaillez votre storytelling pour l’occasion.
- Créez des contenus exclusifs de qualité sur la thématique d’octobre rose, de la lutte contre le cancer du sein : donnez, par exemple, faites témoigner des clients, partenaires ou collaborateurs…
- Concevez des packagings produits aux couleurs de l’opération et reversez une partie des fonds collectés en faveur de la lutte contre le cancer.
Bien sûr, vous l’aurez compris, toutes ces actions de communication peuvent être démultipliées pour les nombreuses causes citées auparavant.
La com’ globale, l’alliée de votre campagne « Octobre rose »
La communication 360° consiste à associer l’ensemble des canaux de communication qu’ils soient print et web pour toucher son public cible et donner de l’ampleur à son image de marque et encore plus lorsqu’il s’agit de relayer ses actions en matière de RSE. Pour communiquer sur ses engagements et ses actions en termes de responsabilité sociétale des entreprises, les raisons et avantages d’externaliser sa communication sont très nombreux, on vous en dit d’ailleurs plus dans notre article dédié que nous vous invitons à lire dès maintenant.
De la conception de votre image de marque et de votre stratégie d’entreprise – interne, BtoB ou BtoC – à leur déploiement, en passant bien entendu par la création de vos supports print et digitaux, faire appel à une agence 360• comme Compos’it, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer !
Vous êtes désormais prêt pour bien penser et concevoir votre plan de communication autour de votre campagne Octobre Rose. La saviez-vous, dans la même lignée, vous pouvez préparer dans la même façon les grands temps forts commerciaux de l’année comme Noël, la Saint-Valentin ou encore les soldes d’été… Avec Compos’it, donnez-vous toutes les chances de vous démarquer !