Motion design : animer vos contenus en vidéo

7 juin 2021
motion design | vidéo

C’est la nouvelle tendance vidéo en content marketing et brand content : le motion design ! Aucun média n’y résiste : télévision, Internet, réseaux sociaux, … il vous permet de transmettre un message de façon graphique, visuelle et dynamique. Prêt à y succomber à votre tour ?

1. Donner vie au graphisme par l’animation

Le motion design, ou design d’animation, est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Vous avez déjà vu « Toys Story » ? Ici c’est pareil : les éléments et objets prennent vie pour raconter une histoire. Ainsi, cette mise en mouvement d’images va vous permettre de faire passer un message de manière dynamique en vidéo.

Mais alors, concrètement, que peut-on animer ? C’est simple, à peu près tout ! Le motion design permet de créer un réel univers grâce à l’animation de la typographie, des formes ou des médias (vidéo, images,). Le tout combiné à des effets sonores et à de l’animation 2D et 3D, vos concepts prennent ainsi vie. 

Réalisé par Compos’it pour la SNCF

2. Intégrer le motion design dans votre stratégie de communication

L’attrait croissant du public pour les contenus audiovisuels fait du motion design une véritable opportunité pour votre stratégie de communication. Il vous aidera à atteindre de nombreux objectifs comme :

  • Promouvoir votre identité de marque : présentation de votre structure, missions, valeurs,… 
  • Valoriser votre activité en communiquant sur vos produits/services et leur fonctionnement
  • Raconter une histoire autour d’une mascotte ou d’un produit animé
  • Expliquer visuellement de façon plus ludique certains concepts, graphiques ou chiffres

3. Miser sur les avantages du motion design

Mais alors pourquoi opter pour le motion design plutôt qu’un format vidéo plus traditionnel ? Tout dépend de vos objectifs, de votre budget et des supports où vous le relayerez. Mais sachez que ses atouts sont nombreux : 

  • Capter l’attention de votre auditoire grâce à un fort impact visuel
  • Maximiser l’assimilation du message par votre cible avec un format facilement mémorisable et court.
  • Favoriser la viralité de votre contenu sur le web et les réseaux sociaux. En 2020, 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service, et 90 % d’entre eux affirment qu’elle les aide à prendre une décision d’achat.
  • Vulgariser des informations en transformant un contenu à priori complexe en un contenu simple, visuel et compréhensible de tous.
  • Optimiser vos coûts de production et de réalisation. Il s’agit en effet d’un des formats de vidéo le moins complexe à produire et donc le moins coûteux.

Moyen de communication ludique permettant de capter l’attention du public de façon beaucoup plus efficace qu’une vidéo traditionnelle, le motion design est la solution à adopter de toute urgence pour vos éditions institutionnelle ou commerciale !


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