Pour vous aider à concevoir, rédiger et promouvoir votre livre blanc, enjeu majeur pour votre prospection et votre stratégie d’inbound marketing, nos experts vous dévoilent les 5 étapes à suivre. Grâce à eux, ne vous posez plus de questions inutiles, allez à l’essentiel : concevez un ebook incitatif !
1 – Définir la ligne éditoriale pour refléter votre identité de marque
En accord avec votre identité de marque, la ligne éditoriale vient définir l’ensemble des choix rédactionnels qui seront faits pour tous les livres blancs créés au nom de votre entreprise.
Elle comprend notamment les règles et partis-pris stratégiques que devront respecter les rédacteurs et graphistes en charge de concevoir cet outil d’inbound marketing :
- Votre public cible c’est-à-dire l’audience à qui vous voulez vous adresser. Posez-vous au moins les 3 questions suivantes : Qui est-elle ? Que fait-elle ? Quels sont ses besoins et problématiques ?
- Votre proposition de valeur unique : quel est concrètement l’avantage produit ou service qui vous permet de vous différencier de la concurrence et de vous adresser à une cible précise ?
- Le ton que vous souhaitez employer dans vos communications : direct, imagé, ludique, décalé, … Dans tous les cas, il doit être en cohérence avec votre image de marque et surtout, vous devez le conserver !
- Le message à transmettre et les angles d’attaque : quoi dire et comment le dire. Ici, il est important de bien définir le style et le vocabulaire à utiliser.
Pour vous aider à définir votre ligne éditoriale, et ainsi gagner du temps en comité de rédaction, vous pouvez vous appuyer sur votre plateforme de marque.
2 – Déterminer les problématiques à résoudre pour accompagner votre lectorat cible
L’objectif ici est de trouver un sujet à traiter en accord avec votre cible et votre offre sans trop parler de vous et de vos services. Comme expliqué dans notre article « livre blanc et stratégie de content marketing » : il est important de veiller à ne jamais adopter un discours commercial traditionnel ni de tomber dans de la publicité outrancière.
Un challenge pas évident à relever, mais on va vous y aider !
Voici quelques règles à respecter pour bien choisir le sujet de votre livre blanc :
- Il doit s’agir d’une de vos expertises ou savoir-faire
- Il doit intéresser votre cible
- Votre audience doit rencontrer une problématique à laquelle vous pouvez apporter une ou plusieurs solutions concrètes
- Bonus – Votre sujet doit être autant que possible unique ! Avant de vous lancer dans la rédaction, vérifiez que d’autres marques avant vous ne l’ont pas déjà fait…
Si le sujet que vous pensiez aborder, qu’il s’agisse d’une nouveauté, d’une innovation ou tout simplement d’un produit best-seller, répond à ces quatre principaux critères alors il pourra faire l’objet d’un ebook dédié.
3 – Définir la structure globale de votre guide et rédiger
Il est grand temps de vous intéresser au contenu de votre livre blanc et à sa structuration. Plus il sera pensé et réfléchi, plus sa lecture sera simple et fluide pour votre audience et sa mémorisation optimisée.
Concentrez-vous sur les 6 éléments suivants :
- Définir le format de votre support
- Récolter en amont toutes les informations essentielles à la rédaction du support (édito, chiffres-clés, informations, témoignages, paroles d’experts, sources d’inspiration, photos, graphiques)
- Réaliser un sommaire paginé
- Rédiger des titres accrocheurs pour inciter à la lecture et au téléchargement
- Penser chaque chapitre en fonction des solutions à apporter
- Concevoir des visuels attractifs : infographies, photos, schémas, listes…
4 – Créer une ambiance graphique et soigner la mise en page
La forme est aussi importante que le fond ! La mise en page graphique de votre livre blanc est l’un des éléments clés pour capter l’attention de votre audience et la garder captive tout au long de sa lecture.
Elle permettra de mettre en valeur vos titres incitatifs, vos visuels, vos chiffres clés, vos call-to-actions ou encore les coordonnées de votre entreprise. Pour travailler votre design, voici quelques-uns des précieux conseils donnés par les graphistes de notre studio intégré !
- Veiller à toujours respecter votre charte graphique pour conserver une cohérence globale en termes d’identité visuelle
- Faire un moodboard c’est-à-dire une planche d’ambiance pour déterminer l’axe graphique à suivre
- Choisir le visuel principal qui prendra place sur la première de couverture de votre livre blanc
- Décliner sur l’ensemble du support les partis-pris graphiques et adopter toujours une charte claire et aérée pour faciliter la lecture sur le web
5 – Diffuser et promouvoir votre livre blanc
Félicitations, vous voilà arrivé à la dernière des 5 étapes, celle de la diffusion et de la promotion de votre livre blanc ! Il est donc désormais temps de le rendre accessible et de communiquer dessus.
Pour sa mise en ligne, faites simple et efficace. Comme expliqué dans notre article « livre blanc et stratégie de content marketing », créez une landing page dédiée au téléchargement gratuit de votre livre blanc contre de la collecte de données qualifiées, le tout en conformité avec le RGPD bien sûr !
Télécharger gratuitement notre checklist pour créer un landing page performante.
Une fois la mise en disposition de ce support fait, concentrez-vous sur sa promotion.
En effet, la bonne diffusion de votre ebook va conditionner par la suite le potentiel de génération de leads qualifiés.
De très nombreuses actions s’offrent à vous parmi lesquelles :
- La mise en ligne de bannière sur votre site Internet
- La rédaction d’article d’actualité et de blog
- L’envoi d’emailing et de newsletter
- La création de signature email
- Le relais sur vos réseaux sociaux grâce à un planning social média bien pensé
- L’animation d’un webinaire
- ….
Résumons en une infographie :
Désormais vous êtes prêt à rédiger un livre blanc qui intéresse et qui convertit grâce à nos 5 étapes infaillibles ! Et parce que chez Compos’it, on vous chouchoute, téléchargez sans plus attendre gratuitement notre checklist pour vérifier que votre document coche bien toutes les cases. Et sinon, n’oubliez pas, vous pouvez externaliser cette mission à votre agence de communication globale !