Attirer les clients à soi sans avoir à les démarcher… Vous pensez que cela tient du rêve ? Détrompez-vous ! Grâce à un contenu de qualité pensé spécifiquement pour votre cible, cela est désormais possible. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Fortement plébiscité, à l’ère du digital, cette technique permet de rompre avec les codes traditionnels du marketing souvent jugés trop agressifs et peu personnalisés.
1. L’inbound marketing : l’heure de la rupture avec le marketing traditionnel
Fini les heures interminables passées au téléphone à démarcher de nouveaux prospects ! Fini la distribution de flyers sous une pluie torrentielle ! Fini… Bon on s’arrête là, vous voyez où on veut en venir : grâce à l’inbound marketing, ceux sont désormais les prospects qui viennent directement à vous !
En effet, autrement appelé « marketing entrant », il désigne la méthodologie par laquelle une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent à elle spontanément.
Ce concept s’oppose ainsi à l’outbound marketing, ou « marketing sortant » qui repose sur le fait d’aller solliciter des personnes n’ayant rien demandé via par exemple des messages publicitaires, des campagnes d’affichage, des flyers, …
2. Le bon contenu, au bon moment et au bon endroit
Telle est la devise de l’inbound marketing !
Première étape : créez du contenu de qualité pensé en fonction de chacune de vos cibles, en fonction de leurs enjeux, besoins, afin de susciter leur intérêt. Vous créerez alors le contenu adéquat qui les attirera jusqu’à vous et les transformera en prospects.
Deuxième étape : pensez timing ! Quel est le moment le plus propice pour relayer ce nouveau contenu ? Celui-ci doit être réfléchi et choisi en fonction de la disponibilité d’esprit de vos prospects mais également de leur maturité dans le parcours d’achat qu’ils ont entrepris.
Troisième étape : veiller à le publier puis à le relayer au bon endroit c’est-à-dire là où votre cible est susceptible de le voir. Les outils sont multiples : site Internet, réseaux sociaux, blog, marketing automation, CRM, référencement naturel/SEO…
Ainsi, loin du marketing de masse, l’inbound marketing permet de cibler précisément l’audience désirée et de la laisser se transformer quasiment toute seule de visiteur en client fidèle.
3. L’intégrer à sa stratégie marketing globale
L’inbound marketing, s’intègre aisément de votre stratégie de marketing globale et vous aidera à atteindre les objectifs suivants :
- Attirer des visiteurs sur votre site web
- Convertir vos visiteurs en leads/prospects
- Transformer vos prospects en clients
- Ou encore fidéliser vos clients
Pour y parvenir, nombreuses sont les typologies de contenu que vous pouvez développer dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing :
- Livres blancs, webinars et ebook
- Tutoriels montrant vos produits et services en action
- Podcasts (émissions de radio écoutables à la demande sur Internet)
- Visuels et infographies
- Études de cas et comparatifs
- Articles de blog comme celui que vous lisez actuellement
- Vidéo et motion design
- Landing page
- …
Convaincu(e) que l’inbound marketing est la stratégie que vous devez adopter pour développer votre entreprise ? Découvrez sans plus attendre « pourquoi opter dès à présent pour la vidéo ».