Noël est un levier marketing et commercial d’exception sur lequel capitaliser pour les entreprises et professionnels. En seulement un mois, c’est près de 30% du chiffre d’affaires annuel qui se joue. Il est donc primordial d’anticiper et de concevoir une stratégie de communication spécialement pensée pour les fêtes. On vous dresse la liste des 20 actions de communication à privilégier pour faire entrer la magie de Noël et mettre en lumière vos opérations.
Liste des 20 actions de communication pour Noël
- Décorez la vitrine de votre boutique ou entreprise (affiche, vitrophanie…)
- Habillez votre site Internet et vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël
- Concevez et distribuez un catalogue de Noël papier auprès de vos clients et prospects
- Déclinez votre catalogue en version web, grâce au format flipbook, avec une sélection d’articles associés
- Événementialisez votre logo pour l’occasion tout en conservant votre identité de marque
- Créez des offres « spéciales Noël » limitées dans le temps pour donner envie aux consommateurs d’effectuer leurs achats chez vous
- Créez des landing page pour mettre en avant les produits best-sellers de la saison en optimisant le référencement naturel
- Envoyez des emailing à votre base de données en amont pour mettre en avant vos opérations marketing
- Animez vos points de ventes : événements in-store, ateliers créatifs, rencontre avec le père Noël…
- Organisez des jeux concours sur vos réseaux sociaux
- Faites patienter vos clients et prospects avec une animation « calendrier de l’Avent » sur votre site Internet
- Créez une carte de vœux pour entretenir le lien avec vos clients et les fidéliser
- Humanisez votre discours en partageant de belles émotions : travaillez votre storytelling pour l’occasion
- Adaptez votre stratégie SEA, avec du Google Ads, en ciblant les mots-clés de Noël les plus recherchés et en lien avec votre activité
- Créez des contenus exclusifs de qualité sur la thématique de Noël : donnez, par exemple, des astuces sur votre blog à vos clients pour bien préparer les fêtes, choisir le cadeau adéquat…
- Créez un hashtag dédié pour accompagner toutes vos publications associées à cette occasion
- Prévoyez une campagne mailing et sms aux moments opportuns pour amener vos offres et produits auprès de vos clients et prospects
- Concevez des packagings produits aux couleurs de Noël
- Mettez en place des partenariats avec des influenceurs pour faire parler de votre marque et de vos produits
- Enfin, pensez à capitaliser sur l’après Noël : il est important de prévoir comment vous exploiterez toutes les données collectées
Noël, c’est le rendez-vous immanquable de fin d’année. Les Français s’y préparent plusieurs mois à l’avance. Ainsi, quels que soient les leviers que vous privilégierez pensez à anticiper un maximum votre communication et à l’humaniser. C’est désormais à vous de jouer, accompagné de Compos’it, votre agence de communication globale, pour préparer au mieux votre plan de communication !