Hébergement web : comment bien le choisir ?

20 septembre 2023
Hébergement web
hébergement web | nom de domaine | site Internet

Pour être visible en ligne, chaque site Internet doit posséder son hébergement web. Bien qu’il soit souvent confondu avec le nom de domaine, l’hébergement vous permet en réalité de stocker de manière sécurisée toutes les données de votre site sur un serveur. Chaque site étant unique, il existe 4 grandes typologies d’hébergements pour coller au mieux à vos besoins. Comme, il peut être difficile de s’y retrouver, Compos’it vous aide à y voir plus clair et vous dresse également les 5 étapes à suivre pour bien le choisir !

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

D’un point de vue technique, un site Internet est composé de nombreux fichiers de code qui doivent être stockés sur un serveur afin de les rendre visibles de tous en ligne. Pour rendre cela possible, l’éditeur du site doit avoir un hébergement web. Il s’agit donc d’un service en ligne qui met à disposition des serveurs sécurisés pour permettre la mise en service des sites Internet.

S’inscrire à un service d’hébergement web, mensuellement ou annuellement, permet de louer un espace sur un ou des serveurs. Ils vont alors fonctionner en continu et vous permettre de rendre accessible l’ensemble des données associées à votre site lorsqu’un internaute désirera y accéder via un navigateur web. Ainsi, à l’image du nom de domaine, l’hébergement est un autre des impondérables à avoir pour mettre son site en ligne.  

Bon à savoir

Hébergeur et nom de domaine
Via votre hébergeur web, vous pourrez également acheter votre nom de domaine (NDD). Pour rappel, le NDD est l’adresse d’accès en ligne à votre site Internet. Il permet à un internaute d’accéder directement à votre site en tapant celui-ci dans la barre de recherche de son moteur de recherche. Vous ne savez comment choisir votre nom de domaine ? Découvrez sans plus attendre notre article dédié :

Pour votre hébergement, pensez « Green hosting » !

Vous le savez sans doute, un hébergement est par définition très consommateur en matière d’énergie et donc très polluant. Il est toutefois possible d’adopter une démarche éco-responsable en prenant le parti pris du « green hosting » ou « hébergement vert ».

Ainsi, de plus en plus d’hébergeurs s’engagent à favoriser les technologies écologiques, à mettre en place des solutions durables respectueuses de l’environnement dans le but de réduire leur impact environnemental, à réduire au maximum leur empreinte carbone et leurs émissions de CO2.

Choisir un hébergeur écologique est l’une des actions clés à mettre en place dans le cadre de votre démarche d’éco-conception de votre site web mais aussi pour votre politique RSE.

Les différents types d’hébergement pour votre site Internet

Quel que soit la typologie de votre site Internet (vitrine, marchand, blog,…), il existe 4 grands types d’hébergement répondant à des enjeux et objectifs différents :

  • Hébergement sur un serveur mutualisé
  • Hébergement sur un serveur dédié
  • Hébergement VPS (serveur privé virtuel)
  • Hébergement Cloud

Hébergement sur un serveur mutualisé

Dans ce contexte d’hébergement, sachez que plusieurs sites Internet de clients différents vont se partager un seul et unique serveur. La mémoire du serveur, sa puissance de traitement, sa capacité de stockage seront donc réparties entre l’ensemble des clients. Vos performances peuvent donc dépendre en partie de celle des autres sites hébergeurs sur le même serveur que le vôtre.

Avantages

– Moins cher que les autres types d’hébergement
– Idéal pour les sites de petite à moyenne taille qui n’ont pas besoin de beaucoup de ressources
– Vous n’avez pas besoin de posséder des connaissances spécifiques pour gérer et mettre en place votre hébergement

Inconvénients

– Vous n’avez pas le contrôle sur le paramétrage de votre serveur
– N’est pas adapté aux sites à fort trafic

Hébergement sur un serveur dédié

Dans un monde idéal, la solution à privilégier est celle d’un hébergement dédié. En effet, via cette solution vous serez le seul à utiliser ce serveur pour héberger votre site Internet.  Celui-ci pourra également être configuré selon vos besoins spécifiques.

Avantages

– Votre site génère un fort trafic ? C’est LA solution la plus adaptée pour vous
– Permet de mieux sécuriser votre site Internet car il n’est pas dépendant d’autres

Inconvénients

– Plus coûteux qu’un hébergement mutualisé
– Besoin d’avoir des connaissances techniques suffisantes pour le gérer

Hébergement VPS

Les hébergements VPS sont sur des Serveurs Privés Virtuels. Cela consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel. Il s’agit donc de serveurs partagés mais chaque site a son serveur virtuel dédié.

Avantages

– Bon rapport qualité/Prix
– Serveur personnel mais moins coûteux que l’hébergement dédié

Inconvénients

– Nécessite d’avoir des connaissances techniques suffisantes pour le gérer

Hébergement Cloud

L’hébergement Cloud est l’hébergeur le plus particulier parmi les 4 présentés dans cet article. En effet, il s’agit en réalité d’un réseau de plusieurs serveurs pour lequel le propriétaire du site hébergé ne paye que ce qu’il consomme en termes de ressources.

Avantages

– Le site n’est pas limité en stockage
– On paye au réel consommé

Inconvénients

– Peut être plus cher que les autres solutions d’hébergements
– Besoin de grande connaissance technique pour sa gestion

Choisir votre hébergement web en 5 étapes stratégiques

Choisir un hébergement web est une étape à la fois cruciale et complexe quand on n’est pas forcément du métier. Chaque hébergeur a sa spécialité, son mode de fonctionnement, son offre et ses caractéristiques propres. Il faut donc se poser les bonnes questions et bien réfléchir avant d’en choisir un ! Nos experts web vous révèle les 5 étapes essentielles à suivre pour choisir l’hébergeur web le plus en adéquation avec vos attentes et votre projet.

  1. Définissez vos besoins en matière d’hébergement
    Commencez par déterminer la taille et la typologie de votre site, les évolutions futures envisagées, le CMS utilisé, le trafic quotidien actuel ou espéré… Tous ces critères vous permettront de cadrer au mieux votre sélection.
  2. Déterminez vos critères personnels
    Vous souhaitez des temps de réponses rapides ? Vous avez besoin d’être accompagné ? Vous vous êtes engagé à favoriser le local y compris pour l’hébergement ? Vous avez des enjeux d’éco-conception ? Ainsi, chaque hébergeur peut avoir en plus des critères propres mais déterminant dans le choix de l’hébergement. Si nous prenons l’exemple des sites développés en éco-conception, tous les hébergeurs web n’étant pas éco-friendly, le choix s’en trouvera impacté !
  3. Prenez bien connaissance des spécifications techniques communiquées par l’hébergeur
    La vitesse de connexion des serveurs, le niveau de sécurité fourni par l’hébergeur, la disponibilité des serveurs, la quantité d’espace, le nombre de mail pouvant être créé… Toutes ces caractéristiques techniques sont importantes à analyser et comparer avant de ce lancer.
  4. Assurez-vous de la qualité du service client
    Cela semble bête à dire mais quand vous en aurez besoin, cela peut tout changer ! En effet, si votre site Internet est intempestivement indisponible par exemple, avoir un service client de qualité, réactif et surtout joignable fera toute la différence pour vous permettre de régler le problème au plus vite. Pour en savoir +, n’hésitez pas à consulter les avis clients Google.
  5. Comparer les prix
    Ainsi, les hébergeurs proposent des prix plus ou moins onéreux en fonction des solutions et garanties mises ne place !

Pour votre site Internet, trouver l’hébergement web adapté à sa structure et à son trafic est donc une étape essentielle pour son bon fonctionnement en ligne. Une fois votre hébergeur sélectionné, n’oubliez pas d’en faire tout autant pour votre nom de domaine. Besoin d’un coup de main ? Votre agence de com’ préférée est disponible pour vous aider !

encart site web
encart site web

Dernières publications

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque  Media 14 novembre 2024

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque 

Lire l'article