Les 3 grandes étapes d’une stratégie social media bien rôdée

3 juin 2022
3 étapes stratégie social media
réseaux sociaux

En réflexion sur la présence « social media » à adopter pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Tout au long de cet article, nos experts en communication digitale vous guident sur la mise en place de votre stratégie social media en 3 étapes clés : l’audit, le plan d’action et le déploiement. 

Stratégie social media : les fondamentaux

Être présent sur les réseaux dans le cadre d’une communication de marque est pour beaucoup, et à juste titre, devenu une évidence. Planifier et organiser l’ensemble des actions que l’entreprise mettra en place sur des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn est indispensable pour atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Il s’agit donc de mettre en place une stratégie social media ou SMM (Social Media Marketing).

Community manager : un métier à part entière !

Longtemps considéré comme une mission supplémentaire revenant à la charge du chargé de communication, au fil de ces dernières années, le community management est devenu un métier à part entière.
En effet, face à l’ampleur prise par les réseaux sociaux (en termes de ressources humaines et techniques), les compétences ont dû s’affiner et se spécialiser.

Le CM, comme on l’appelle, est la personne en charge du développement de la présence de marque sur les réseaux sociaux mais aussi de l’animation de ses communautés au quotidien. Pouvant être salarié de l’entreprise ou rattaché à une agence de communication 360°, à l’image de Compos’it, il est le garant de la visibilité et de la réputation de la marque sur cet écosystème web.

Les réseaux sociaux : une stratégie offrant de nombreuses possibilités marketing

  • Développer la visibilité d’une entité
  • Améliorer la notoriété d’une marque ainsi que son attractivité
  • Assurer un service relation client en temps réel et de proximité
  • Promouvoir et vendre ses produits et services via par exemple le social selling
  • Créer des communautés impliquées

À ce titre mettre en place une stratégie social media bien rôdée vous permettra de développer la portée de votre compte, fédérer et engager vos communautés mais aussi de booster le recrutement de nouveaux abonnés qualifiés en continu.

Pour ne pas foncer tête baissée et publier dans le vent, prenez le temps d’élaborer votre stratégie. Pour cela, Compos’it vous recommande de vous lancer en suivant les 3 étapes suivantes.

Les 3 étapes stratégiques pour une stratégie social media efficace

Étape 1 : Phase d’audit et d’analyse des concurrents

Pour commencer toute stratégie, il est essentiel de prendre un temps pour :

  • Analyser votre stratégie actuelle pour bien connaître et comprendre votre environnement, les moyens déployés, vos cibles, vos difficultés et vos succès, mais aussi pour appréhender l’ensemble de vos objectifs.
  • Étudier la stratégie de vos concurrents en réalisant un état des lieux de leurs stratégies éditoriales et en identifiant les réseaux sociaux forts pour eux.
  • Observer les communautés d’un point de vue sémantique et culturel, étudier les médias sociaux où elles sont présentes (réseaux, forum…) et lister les influenceurs intéressants pour votre audience (marketing d’influence).

Étape 2 : Réalisation d’un plan d’action optimisé

Vient désormais le temps, pour vous, de définir et d’acter la stratégie que vous allez mettre en place et le positionnement à adopter. Afin d’élaborer votre présence social media adaptée, vous serez amené à :

  • Choisir les bons réseaux sociaux pour vous et votre marque. Retrouvez tous nos conseils dans notre article « être présent sur les réseaux sociaux… Oui, mais lesquels ? »
  • Définir une stratégie adaptée pour chacun des réseaux investis
  • Créer votre ligne éditoriale en fonction de chacune de vos cibles : les types de posts, les messages, le ton, bibliothèque hashtags à utiliser,
  • Identifier les ressources existantes en interne et celles à créer
  • Choisir et mettre en place les outils clés de gestion de réseaux sociaux tels que Hootsuit et Buffer
  • Concevoir votre charte graphique social media : habillage de vos comptes, template créatif pour vos posts selon les thématiques abordées, …
  • Définir les indicateurs de performance à suivre pour ajuster la stratégie au fur et à mesure

Étape 3 : Déploiement, animation et modération

Maintenant que votre projet est bien défini, il vous faudra le mettre en place pour lui donner vie. Pour cela, vous serez amené à :

1. Déployer votre stratégie social marketing

Désormais, vous devez passer aux choses sérieuses !

2. Animer et modérer régulièrement vos communautés

Pour cela, rien de plus simple :

  • Diffuser régulièrement des contenus de qualité en vous appuyant sur le planning éditorial mis en place
  • Veiller aussi à diversifier la variété des contenus et des médias utilisés
  • Organiser des jeux concours pour remercier et fidéliser votre communauté mais aussi favoriser son développement grâce à des mécaniques simples et efficaces
  • Initier le dialogue avec votre communauté
  • Modérer les commentaires de vos abonnés si nécessaire
Bon à savoir

LA MODÉRATION UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE
Une présence sur les réseaux sociaux implique le respect de certaines règles de savoir-vivre pour le bien de tous. Pensez à rédiger et publier votre charte de modération : document de référence permettant de communiquer les règles de publication et de modération définies par la marque. À destination de vos collaborateurs, vos partenaires et de l’ensemble des internautes utilisateurs de vos réseaux sociaux, c’est un véritable outil au service de la relation client.

Pour aller plus loin : communiquez sur l’existence de vos réseaux sociaux !

Vous avez déjà réalisé et mis en place les 3 premières étapes : BRAVO !
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez désormais mettre en œuvre de nouvelles actions afin de faire la promotion de vos réseaux sociaux et inciter vos clients, collaborateurs, partenaires à vous suivre. Pour cela, pensez à :

  • Mettre à jour tous vos supports de communication en y ajoutant vos réseaux sociaux
  • Contacter des influenceurs pour mettre en place de nouveaux partenariats qualifiés et crédibles
  • Investir dans l’achat d’espace publicitaire sur ces mêmes réseaux sociaux

Que vous souhaitiez simplement être présent sur les réseaux sociaux ou que vous ayez des objectifs marketing et commerciaux affirmés, les réseaux sociaux sont des outils très efficaces s’ils, vous l’aurez compris, sont bien exploités. Tenez-vous régulièrement informés des nouvelles tendances qui émergent et n’hésitez pas à confier l’analyse et la rédaction à votre agence de communication partenaire pour avoir un regard totalement neutre.

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