Très soucieuses de réduire leur empreinte écologique ou d’asseoir leurs engagements RSE, les entreprises ont de plus en plus recours à l‘éco-conception de leur site Internet. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Et quelles sont les principales actions et solutions à mettre en place pour devenir « éco friendly » ? Compos’it répond à vos questions les plus fréquentes.
Éco-conception, communication et site Internet
L’idée d’éco-conception repose avant tout sur le fait d’intégrer la protection et préservation de l’environnement lors de la phase de conception de produits ou services. L’objectif étant de réduire et limiter au maximum les impacts environnementaux durant le cycle de vie d’un produit quel qu’il soit.
L’éco-conception au cœur des préoccupations web
En matière de web, éco-concevoir son site Internet est l’un des enjeux forts et phares du moment pour les entreprises. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tous sites ou interfaces web sont des importants consommateurs d’énergie et par conséquent qu’ils polluent beaucoup. Face à ce constat sans appel, de nouvelles technologies, actions et solutions émergent afin de pouvoir créer un site efficace tout en réduisant au maximum son impact sur l’environnement.
3 grands principes pour l’éco-conception d’un site Internet :
- Réduire le nombre de requêtes
- Diminuer le volume échangé
- Limiter les traitements d’information
L’éco-conception n’est pas un sujet réservé au web !
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour « éco-communiquer ». Pour cela, voici quelques règles à respecter :
- Choisir un imprimeur responsable, le plus possible proche de chez vous
- Choisir des papiers et emballages recyclables, labellisés PEFC, FSC, Ange bleu (Blue Angel), La Fleur Européenne, Nordic Ecolabe
- Concevoir des messages le plus pérenne possible afin que votre support dure dans le temps
- Utiliser des polices d’écriture « écologiques » comme par exemple des police « light » afin d’utiliser le moins d’encre possible
- Privilégier le noir à 90% : aucune différence à l’œil nu mais il permet d’économiser de l’encre
- …
Les 3 grands axes sur lesquels travailler pour un site web plus « vert »
Pour rendre un site éco-responsable voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Choisir un hébergement « vert » ou « green hosting » :
- Faire du green hosting
- Hébergeur local (si possible)
- Utilisation d’énergie renouvelables
- Engagé dans la réduction de dégagement de CO2
- …
Favoriser un design épuré :
- Miser sur la sobriété
- Concevoir en Mobile-first
- Optimiser le chargement des pages
- Réduire l’utilisation de polices
- Diminuer le poids des pages : site qui charge plus vite
- Limiter les médias et redimensionner les images
- Compresser les documents à télécharger
- Limiter l’utilisation d’images
- Bien optimiser les images utilisées (compression, lazyloading, svg)
- Rationaliser l’utilisation des vidéos
- Proposer le passage à un mode sombre (dark mode)
- …
Mettre en place une technologie économe lors de vos développements :
- Utilisation des langages web les plus économes
- Éviter les surcharges de code inutiles (en HTML et CSS)
- Limiter le nombre de pages
- Limiter le nombre de requêtes
- Utiliser un système de cache
- Limiter le nombre d’animations
- Utiliser un Framework
- ….
Zoom sur les principaux labels digitaux
Jusqu’à présent, les sites internet étaient aussi mauvais élèves pour l’écologie. Mais, la tendance s’inverse de plus en plus avec des outils capables de rendre un site plus “vert”.
En savoir plus : Éco-conception : comment rendre votre site Internet « vert » ?
Désormais, il existe des labels écologiques pour prouver l’efficience de son site Internet ou authentifier la qualité du site. Voilà quelques exemples de labels à obtenir :
- Greenspector : leur objectif est de réduire l’impact environnemental des services numériques
- Label NR : label français qui permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique
- Wattimpact : entreprise française qui certifie que vous recherchez des solutions concrètes, opérationnelles et pragmatiques pour réduire l’impact environnemental de l’ensemble de vos activités
Comment évaluer l’impact environnement d’un site Internet ?
On a communément l’habitude de mesurer l’impact écologique d’un site internet en quantité de CO2. Il existe de nombreux sites et outils vous permettant de mesurer l’empreinte écologique de votre site : websitecarbon, ecoindex, carbonalyser, greenspector…
Pour exemple, le site Internet de Compos’it, ne produit que 0,37g de CO2 lorsqu’un internaute visite l’une de ses pages !
Cas pratique – Compos’it & Teste de Buch : création d’un site en éco-conception pour l’Office de Tourisme
Fidèle à sa politique RSE, l’Office du tourisme de La Teste de Buch a fait le choix d’un site Internet éco-conçu et a donc demandé à Compos’it de rendre cela possible. Zoom sur les principales actions mises en place par le pôle digital :
- Favoriser une technologie économe, c’est-à-dire en évitant les surcharges de code inutiles (en HTML et CSS), en limitant le nombre de pages, de requêtes ou encore en un système de cache par exemple.
- Création d’un webdesign épuré misant sur la sobriété, conçu en mobile-first, optimisant le temps de chargement des pages, rationalisant autant que possible l’utilisation des photos (svg, lazyloading…) et vidéos ou encore réduisant l’utilisation de polices…
De nos jours, l’environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations et des engagements RSE des entreprises ce qui fait de l’éco-conception un enjeu majeur. Il est donc essentiel d’intégrer cette dimension à vos projets web. Pour cela, Compos’it peut vous accompagner de cette stratégie et agir à différents niveaux en s’appuyant sur les grands principes de l’éco-conception.