Souvent confondues lors de la création d’une interface web, l’UI et l’UX sont pourtant deux disciplines très différentes. L’UX vise à faciliter l’ergonomie en plaçant les besoins utilisateurs au cœur de la réflexion lorsque l’UI s’intéresse à l’aspect graphique de l’interface. Pour un site efficace UI et UX sont toutefois indissociables. Zoom sur les objectifs de chacun !
Qu’est-ce que l’UI Design ?
L’UI ou « User Interface », signifiant « interface de l’utilisateur », englobe l’ensemble des éléments en lien avec l’environnement graphique d’un site ou d’une interface web. L’UI c’est donc penser à tout ce qui s’apparente à l’aspect, à l’agencement, au graphisme comme par exemple :
- La typographie
- Les couleurs
- Les images
- Le logo
- Les boutons
- Les transitions et animations (sur les sites internet)
- …
Un UI Designer est donc un créatif capable de concevoir des chartes graphiques web, des designs ou encore des animations tout en ayant de solides compétences en marketing et communication. Son objectif ?Concevoir une interface agréable, attirante et efficace pour faciliter la navigation de l’utilisateur final. Mais pour cela, il doit rester en permanence en cohérence avec l’identité de marque.
Les 4 questions utiles à se poser en matière d’UI design
- Cela reflète-t-il efficacement mon image de marque ?
- La charte graphique est-elle respectée ?
- Est-ce que cela répond efficacement à mes objectifs ?
- Est-ce que le résultat est cohérent et user friendly ?
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’UX ou « User Experience » influe pour sa part sur l’« expérience de l’utilisateur ». Il s’agit des ressentis et perceptions d’un utilisateur suite à son utilisation d’un produit ou d’un service.
L’UX design intervient dans différentes situations, parmi lesquelles :
- Les sites internet via le placement des call to action aux bons endroits, la bonne lisibilité des titres, … L’utilisateur ne doit pas chercher l’information, elle doit être accessible directement et de manière innée.
- En magasin via l’agencement des rayons, l’accessibilité des produits, le parcours client ou encore la signalétique
- Le packaging produit qui doit quant à lui donner envie aux consommateurs de le choisir au travers de son design tout en lui simplifiant son utilisation grâce à sa conception.
Ainsi, par de la recherche et de la conception itérative, son enjeu est de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit la plus optimale et agréable possible afin de le fidéliser.
Un UX Designer doit donc anticiper les besoins et attentes de l’utilisateur. Pour cela, il se base sur des études faites au préalable avec la définition de persona, des tests utilisateurs, des recherches et analyses UX. Il existe plusieurs méthodes afin de bien cerner les besoins :
- Heatmap pour savoir sur un site internet où l’utilisateur clique, regarde, navigue
- Enquêtes pour obtenir un retour direct des utilisateurs
- A/B testing pour proposer en simultané deux versions d’une même page web par exemple et analyser les résultats
Les 6 questions utiles à se poser en matière d’UX design
- Quelles tâches doivent accomplir les utilisateurs ?
- Quel est le problème que nous essayons de résoudre ?
- Quelle est la cible principale et finale ?
- Comment rendre l’expérience simple et agréable ?
- Quel est le parcours utilisateur idéal ?
- Comment est-il possible de l’améliorer ?
L’UI et l’UX : deux visions et méthodologies malgré tout indissociables
À l’image des icebergs, l’UI est la partie visible et l’UX est celle que l’on ne voit pas. L’un et l’autre sont donc liés pour proposer une expérience utilisateur optimale !
Pas d’UX sans UI
Une navigation claire et optimale, mais avec une interface ratée créera automatique une expérience utilisateur moins optimale. Ainsi, si le site Internet ou l’application en question n’est pas graphique ou attrayante alors l’utilisateur risque d’être déçu et ne restera pas longtemps sur le site.
Pas d’UI sans UX
L’inverse est aussi vrai ! Ainsi, un superbe packaging n’a jamais rendu un produit efficace. L’esthétisme a beau être essentiel pour l’utilisateur, si celui-ci ne sait pas instinctivement comment l’utiliser, que faire ou où aller, alors l’utilisateur sera tout aussi déçu.
L’UI et l’UX design sont donc 2 disciplines complémentaires et aussi importantes l’une que l’autre. Il est donc primordial de concevoir votre site Internet dans sa globalité. Vous avez des doutes quant à l’expérience utilisateur que vous proposez au travers du design ou du fonctionnement de votre interface ? Contactez sans plus attendre Compos’it, votre agence communication 360° !