Nos conseils pour choisir le nom de domaine de votre site internet en toute sérénité

23 juin 2023
Choisir son nom de domaine
nom de domaine | site Internet

Étape essentielle avant la mise en ligne de son site Internet, choisir le bon nom de domaine peut s’avérer être complexe. Nos experts vous dressent les 7 étapes à respecter pour faire le bon choix et les erreurs à éviter pour ne pas pénaliser votre image de marque. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Définition

Le nom de domaine (NDD) est l’adresse d’accès en ligne à votre site Internet. Il permet ainsi à un internaute d’accéder directement à votre site en tapant celui-ci dans la barre de recherche de son moteur de recherche. Il se compose d’un préfixe, d’une chaîne de caractère et d’une extension.

Chaque site Internet possède donc son NDD unique, c’est un peu comme votre adresse postale.  Vous l’aurez compris, c’est une étape indispensable pour pouvoir mettre votre site en ligne. Attention toutefois, veillez à le choisir car on ne change pas de NDD tous les jours, SEO oblige !

Bon à savoir

Un nom de domaine est payant. Vous pouvez en acheter un sur le site de votre « hébergeur web » à l’image d’OVH, Hostinger, Ionos… Ils fonctionnent via un système d’abonnement annuel et renouvelable. Notez que si vous ne souhaitez pas conserver votre NDD, il vous sera possible de le vendre ou de le transférer à une tierce personne.

Ne pas confondre NDD et hébergement

Si nom de domaine et hébergement web sont tous deux indispensables au bon fonctionnement de votre site Internet, il ne faut pas les confondre. L’hébergement est, pour sa part, un service fournissant des espaces de stockage afin de publier des contenus accessibles sur Internet.

Il existe de très nombreuses solutions d’hébergements, chacune ayant ses avantages et inconvénients, l’essentiel est de choisir l’hébergeur qui répond au mieux à vos principaux objectifs : serveur dédié ou partage, rapidité d’accès, RSE, sauvegarde, disponibilité des services, sécurité, tarifs compétitifs…

7 conseils pour bien choisir le NDD du site de votre entreprise

7 étapes pour choisir son NDD
  1. Vérifier que le nom de domaine désiré soit bien disponible en vous rendant directement sur les sites des hébergeurs web. Ceux-ci vous indiqueront sa disponibilité (indisponible, en transfert, disponible) ainsi que son prix.
  2. Surveiller l’e-réputation du NDD  choisi (s’il est en transfert) en contrôlant son historique. Il peut, en effet, arriver que celui-ci ait été pénalisé de par son activité passée.
  3. Choisir un nom de domaine proche du nom de l’entreprise pour pouvoir l’identifier facilement. L’idéal étant que le nom de votre entreprise soit disponible en l’état. Mais avec plus d’1,8 milliard de sites Internet dans le monde, cela peut s’avérer compliqué. Le nom de votre société n’est plus disponible ? Utilisez, en complément, des mots-clés pertinents en lien avec votre activité ou votre localisation.
  4. Faire simple et court pour une meilleure mémorisation. Nous vous conseillons donc d’utiliser une dénomination facile à comprendre oralement et simple à écrire pour que les internautes puissent le saisir sans erreur.
  5. Opter pour une extension pertinente avec votre secteur d’activité ou périmètre d’intervention. Sachez qu’il existe 3 principales grandes catégories d’extensions de domaines : génériques (.com, .org, .net), sponsorisés (.gov, .edu .jobs,…) ou avec le code pays (.fr, .be, .es,…). 
  6. Acheter les NDD associés et autres variantes dans le cadre d’une potentielle évolution de votre entreprise sur le web.
  7. Renouveler son nom de domaine chaque année en même que son hébergement pour en conserver la propriété.

Les erreurs à éviter

Un nom de domaine « mal choisi » peut malheureusement avoir un impact négatif sur son image de marque. Voici les interdits et précautions à prendre :

  • Une orthographe irréprochable. Attention à ne pas vous tromper dans l’orthographe de votre entreprise pour ne pas être suspecté « d’hameçonnage » c’est-à-dire d’usurpation de nom de domaine.
  • Pas de chiffres ou de caractères spéciaux car cela peut nuire à la crédibilité de votre entreprise.
  • Attention à la traduction. Ainsi, si vous utilisez des termes dans une langue étrangère, pensez à vérifier sa signification car cela pourrait être une injure ou autre dans une autre langue.
  • Bannir les NDD trop proche d’une marque déjà existante sous peine de poursuite judiciaire ou de suspension de votre site.

Vous l’aurez compris, bien choisir le nom de domaine de son site Internet est essentiel et très souvent lié à celui que vous aurez choisi pour votre entreprise. Pour vous aider, téléchargez gratuitement notre checklist pour ne rien oublier au moment de votre sélection ! Vous avez choisi votre NDD ? Félicitations ! Il est désormais temps de créer votre site vitrine, e-commerce, intranet ou même votre blog. Besoin d‘un coup de main, nos experts digitaux, sont à votre disposition !  

encart site web

Dernières publications

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque  Media 14 novembre 2024

Le podcast : un média puissant pour votre communication de marque 

Lire l'article