Dans un contexte où l’information circule à folle allure, où les consommateurs zappent plus vite que leurs ombres et où tout se fait dans l’immédiateté, maîtriser son image via sa communication de marque est certes difficile mais primordial. Savoir se démarquer pour marquer les esprits, tel est le défi !
1. Redéfinissons ce qu’est une marque
D’après une ordonnance du 13 novembre 2019, une marque est définie comme “un signe servant à distinguer les produits ou prestations de services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales“.
Il s’agit donc d’un signe distinctif permettant aux consommateurs de reconnaître son produit/service par rapport à ceux des concurrents. Ce signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, un symbole, un son, une odeur… ou la combinaison de ces différents éléments.
2. Définition de la communication de marque
Elle fait partie des différentes natures de communication recensées tout comme la com produit, corporate ou institutionnelle. Elle a pour objectif premier de valoriser la ou les marques d’une entreprise, qu’elles soient commerciales ou employeur, afin de renforcer la visibilité des produits et/ou services qu’elle propose. C’est pour cela qu’on la situe souvent à la croisée de la communication d’entreprise et de celle d’un produit.
3. Se démarquer grâce à la communication de marque
La communication de marque va permettre à une entreprise de sortir du lot en s’articulant autour de plusieurs axes qui lui sont propres :
- Le storytelling : l’histoire de la marque, son discours, son positionnement
- L’image de marque : sa personnalité, la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements
- Un territoire de marque : univers graphique, logo, sloggan…
- Son identité et ce qui la rend unique
- Ses produits
Il est essentiel de la prendre dans sa globalité c’est-à-dire dans une vision et un traitement à 360°. En effet, lorsque l’on parle de communication de marque, on parle de tous les supports et canaux utilisés par la marque, de l’ensemble de ses spécificités, de ses productions…
Dans tous les cas, la communication de marque est avant tout menée pour créer une adhésion ainsi que pour fédérer et fidéliser sa cible.
Rassembler autour de sa marque tout en la valorisant est un objectif majeur et commun à toutes entreprises. Il peut cependant s’avérer complexe de mettre en place une stratégie 360°. Pour plus de sérénité et que l’on vous remarque à coup sûr, nous vous conseillons d’être accompagné. Une agence de communication globale spécialisée en communication de marque à l’image de Compos’it saura vous conseiller.