Vous n’êtes pas sans savoir que travailler votre référencement est une étape essentielle pour booster le trafic de votre site et être visible sur les moteurs de recherche. Afin de vous aider à développer et gérer votre présence sur Internet, Google met de nombreux outils à votre disposition parmi lesquels Google Adwords et Google My Business (GMB). On vous en dit plus sur ce dernier outil créé pour soigner son e-réputation et le SEO local.
1. Suscitez l’engagement client avec Google My Business
Vous êtes un freelance, une entreprise, un commerçant… ? Le service GRATUIT Google My Business est fait pour vous ! Créé par Google en 2014, il propose aux internautes une sorte d’annuaire en temps réel des professionnels en ligne depuis les pages de résultats (SERP) de son moteur de recherche.
Selon la requête et la localisation de l’internaute, les fiches établissement s’affichent en haut à droite de la SERP ou tout en haut s’il y a plusieurs entreprises correspondantes.
Exclusivement réservée aux professionnels, sur votre fiche, vous pourrez :
- Communiquer vos coordonnées, site web et horaires d’ouverture ou encore l’itinéraire vers votre siège social ou point de vente physique le cas échéant.
- Présenter votre activité, vos métiers, vos services et faire connaître votre entreprise au travers d’actualités et d’événements.
- Entrer en contact avec vos prospects et clients via notamment la messagerie instantanée, la FAQ des questions les plus fréquentes ou encore les informations de contact.
- Collecter des avis clients et ainsi réassurer sur votre savoir-faire.
Bon à savoir : Près de 9 personnes sur 10 consultent les avis clients avant de prendre leur décision d’achat. - Publier des photos de votre boutique ou de vos produits.
Vous l’aurez compris, Google My Business, est un outil précieux pour améliorer considérablement votre visibilité sur le moteur de recherche Google sans mettre à mal votre budget marketing !
2. Un service gratuit pour booster votre référencement local
Google My Business permet donc aux entreprises locales de maximiser leur visibilité SEO (leur référencement naturel) sur une zone géographique ciblée. Pour cela, Google va analyser et évaluer les établissements selon 3 critères :
- La pertinence entre l’entreprise et la requête de l’internaute
- La distance qui les sépare
- La popularité de l’entreprise selon son implantation physique
Le référencement local est une des pierres fondatrices du SEO. Il permet d’obtenir des résultats encore plus qualifiés car plus ciblés sur l’internaute, sa demande et sa situation géographique. Il vous permet d’être au plus proche des attentes de l’internaute.
Alors prêt à booster votre notoriété locale et fidéliser votre clientèle ?
3. Conseils pratiques pour concevoir votre fiche GMB
Malgré tous ses avantages, sa gratuité et sa facilité de mise en place, aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises n’ont pas encore créé leur fiche GMB. Si c’est votre cas ou que vous souhaitez optimiser la vôtre, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour exploiter tout le potentiel de cet outil :
- Rédigez une description complète pour valoriser votre entreprise/activité. Faire plus ample connaissance pour donner envie !
- Intégrez vos services phares sur votre fiche. Photos, description, tarif et CTA : pensez e-commerce !
- Partagez des photos attrayantes de votre établissement, services ou réalisations. On le dit, une photo vaut mille mots… Ne vous en privez pas !
- Relayez toute votre actualité, vos événements ou encore articles de blog via les Google Posts. Montrez que vous êtes actif et expert !
Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie de référencement naturel, pensez également au référencement local. Si beaucoup l’oublient, aujourd’hui, le mettre en place vous permettra de tirer votre épingle du jeu face à la concurrence et de répondre au mieux aux attentes des internautes. Le référencement local est également un levier essentiel dans la gestion de votre e-réputation. Besoin d’un coup de main pour créer votre fiche GMB ? Compos’it est là pour vous accompagner !