Instagram, c’est LE réseau social pour briller en société. Et c’est un peu notre petit chouchou à l’agence. Pourquoi ? Parce qu’Instagram peut-être l’un, voire le plus créatif, des réseaux sociaux à condition de maîtriser quelques bonnes pratiques !
Avec Instagram, l’émotion est à l’honneur ! On communique via le visuel. On crée des stories, des IG TV ou encore des Reels. Chaque support est pensé et adapté à une clientèle cible. Mais Instagram), c’est aussi le second site le plus fréquenté après Facebook avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
On vous donne quelques bonnes pratiques, pour faire rayonner votre marque sur Instagram !
1. La Timeline
La Timeline, c’est le flux de publications, photos ou vidéos, qui apparaissent sur votre compte et que vos abonnés peuvent voir. Les publications de votre timeline, sont celles que vous souhaitez partager avec vos abonnés.
Elles doivent respecter une harmonie visuelle mais aussi de prise de parole. Si vous communiquez pour votre entreprise, ces publications vous permettront de communiquer sur vos produits, les membres de l’équipe, vos réalisations, etc.
2. Les stories
La story, c’est un format image et vidéo éphémère. Éphémère puisque vos abonnés y auront accès pendant 24h et pas une minute de plus ! Il est important de noter que ce format n’est pas diffusé dans votre timeline mais dans un flux à part entière. Et c’est ce qui en fait son succès.
En effet, grâce aux stories, vous pouvez poster différents types de contenus, plus ou moins esthétiques, sans pour autant noyer le flux d’actualité de vos followers. Les fonctionnalités pour habiller les stories sont multiples : filtres, textes, musique, gif, localisation… et elles vous permettent de partager votre actualité et évènements en direct. Autant vous dire que, grâce à elles, vous développerez l’engagement de vos abonnés.
Vos stories peuvent être mise en avant par catégorie directement sur votre timeline pour rester accessibles à vos followers sans limite de temps. Un bon moyen d’informer votre communauté en continu !
3. Les Reels
La plateforme lance les Reels en août 2020 pour « révéler une nouvelle génération de talents », mais aussi et surtout pour concurrencer TikTok très en vogue chez les jeunes générations.
Du coup les Reels vous permettent de partager des vidéos courtes sur lesquelles vous vous mettez en avant (ou pas d’ailleurs) de façon amusante et en utilisant des effets de styles. Comme lorsque vous réalisez une chorégraphie endiablée sur le son du moment par exemple…
Les marques y trouvent elles-aussi leur compte puisque les Reels jouissent d’une grande visibilité grâce à un onglet de choix mis en place par Instagram. Le nouveau format de 30 sec leur permet de mettre en situation leurs produits, de partager des tips et du contenu informationnel ou encore partager les backstages de l’entreprise pour toujours plus de proximité avec le consommateur.
4. Des publications cohérentes pour un meilleur engagement
Sur Instagram, on attend que vous publiiez régulièrement du contenu. C’est l’une des bonnes pratiques fondamentales pour être efficace sur Instagram. Cependant, il ne faut pas tomber dans les travers de cette pratique. On ne le répétera jamais assez : la qualité prime sur la quantité ! Sur ce réseau social, comme sur les autres, il est important de ne pas noyer vos abonnés sous un flux trop important de posts et surtout d’optimiser la qualité visuelle mais aussi de l’information utile ou divertissante. Il faut qu’ils y trouvent un intérêt.
5. Les Hashtags
Sur Instagram, il est d’usage d’utiliser des hashtags pour filtrer et référencer vos publications à partir de mots clefs. Attention cependant à ne pas en abuser ! Quelques hashtags bien ciblés suffisent à booster l’efficacité de votre post. N’oubliez pas que l’image est importante sur Instagram et que l’utilisation à outrance d’hashtags peut paraître racoleuse et donc néfaste pour votre activité.
Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes pratiques pour Instagram, vous n’avez plus qu’à passer à l’action !