L’année 2023 sera clairement placée sous le signe de la RSE, du local et du multicanal. Ainsi 4 tendances seront à surveiller : des imprimés publicitaires plus verts, des sites Internet conçus en éco-conception, l’optimisation de son SEO local et la promotion de son catalogue papier sur le web. Tour d’horizon de ces 4 tendances à mettre en place impérativement en 2023 pour être au TOP en matière de communication 360°.
1 – Des imprimés publicitaires qui se réinventent : moins intrusifs avec le dispositif « OUI-PUB » et désormais plus « verts »
Dispositif « OUI-PUB » anticipez en informant dès à présent vos clients
Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines dans notre blog dédié à la communication de marque, le lancement de l’expérimentation du dispositif « Oui-Pub » dans 14 communes pilotes de France en septembre dernier, est un souffle nouveau pour l’imprimé publicitaire. Ce support très apprécié, est un outil de communication redoutable pour nouer une relation privilégiée et favoriser le drive to store tout en maîtrisant ses budgets pubs.
Issu de la loi Climat et Résilience d’août 2021, ce dispositif permet désormais de distribuer des courriers publicitaires à tous les citoyens qui ont, au préalable, mis une étiquette « Oui-Pub », ou toutes autres mentions explicites, sur leur boîte aux lettres.
- En 2023, anticiper en informant dès à présent vos clients pour qu’ils continuent de recevoir vos imprimés publicitaires. Découvrez les 7 actions de com’ à mettre en place pour assurer la conduite du changement !
- Vous souhaitez recevoir des imprimés publicitaires dans votre boîte aux lettres ? Vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et scotcher sur votre boîte aux lettres notre modèle d’étiquette “Oui-Pub”.
L’imprimé publicitaire devient plus vert !
L’article L 541-15-17 du code de l’environnement fixe de nouveaux impératifs écologiques à compter du 1er janvier 2023 : « Les prospectus publicitaires et catalogues visant à faire de la promotion commerciale à l’attention des consommateurs doivent être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. »
Chez Compos’it, on aime notre planète donc on la protège ! Choisir Compos’it, c’est opter pour une agence qui anticipe et qui s’engage depuis longtemps au travers de mesures fortes comme :
- Favoriser l’impression sur du papier recyclé et avec de l’encre végétale ♻️
- Travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert, PEFC…
- Utiliser la plateforme DocTracking pour traiter les retours clients ce qui limite fortement les échanges de mails
- Développer nos actions digitales : site Internet, flipbook, emailing…
- Choisir des hébergements Internet qui s’investissent dans la transition énergétique à l’image d’OVH
2 – Intégrer une dimension RSE à sa communication digitale grâce à l’éco-conception
La notion de marque engagée est un principe qui est de plus en plus ancré dans les stratégies d’entreprise d’aujourd’hui. En effet, avec l’avènement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ces dernières années, les marques cherchent de plus en plus à être reconnues auprès de leurs clients, collaborateurs, partenaires ou encore investisseurs pour leurs engagements environnementaux, sociétaux ou mêmes économiques. Mais saviez-vous que vous pouviez également l’être au travers de votre site Internet ? En choisissant de réaliser votre site en éco-conception vous ancrerez encore plus votre volonté d’être une marque engagée.
3 grands principes pour l’éco-conception d’un site Internet :
- Réduire le nombre de requêtes
- Diminuer le volume échangé
- Limiter les traitements d’information
Les principales actions à mettre en place
- Un hébergeur « vert » pour cela il doit notamment être local si possible ou tout du moins situé en Europe, utiliser des énergies renouvelables, engagé dans la réduction de dégagement de CO2…
- Une technologie économe c’est-à-dire évitant les surcharges de code inutiles (en HTML et CSS), limitant le nombre de pages, de requêtes ou encore en un système de cache par exemple.
- Un design épuré misant sur la sobriété, conçu en mobile-first, optimisant le temps de chargement des pages, rationalisant l’utilisation des photos (svg, lazyloading…) et vidéos ou encore réduisant l’utilisation de polices…
Comment mesurer son impact ?
Il est tout à fait possible de mesurer l’impact écologique d’un site Internet grâce à de nombreux outils. Celui-ci se mesure en quantité de CO2 émis. Le saviez-vous ? Le site Internet de Compos’it n’émet que 0,37g de C02 à chaque fois que quelqu’un arrive sur sa homepage ! C’est mieux que 60% des sites Internet testés. Cela fait partie de nos priorités 2023 et de nos engagements RSE.
3 – Optimiser son SEO local pour améliorer sa e-réputation et développer son business
Plus que jamais en 2023, il sera indispensable pour tous les professionnels de veiller à travailler son référencement local ou géolocalisé afin d’être visible sur les moteurs de recherche mais également d’améliorer sa e-réputation.
Vous n’êtes pas sans savoir que les habitudes des consommateurs ont évolué ces dernières années. De plus en plus d’internautes cherchent et se renseignent d’abord sur les moteurs de recherche comme Google avant d’effectuer un achat en magasin ou recherche un établissement dans une zone géographique précise. Afin de vous aider à développer et gérer votre présence sur Internet, Google met de nombreux outils à votre disposition parmi lesquels Google Business Profile anciennement Google My Business (GMB). Et si vous profitiez de 2023 pour booster votre référencement local en créant vous aussi votre fiche établissement ? On vous en dit plus par ici !
Enfin, dans un monde où les avis clients publiés sur Internet sont de véritables aides à la prise de décision, surveiller et maîtriser sa réputation en ligne est, vous l’aurez compris, devenu un enjeu majeur. Retrouvez tous nos conseils pour y parvenir au mieux dans notre article dédié.
4 – Catalogue papier : entre incontournable, indétrônable et promotion sur le web pour démultiplier son impact
Le succès du catalogue papier ne se dément pas et, mieux encore, face au succès rencontré par certaines de nos réalisations à l’image du catalogue de Noël de JouéClub qui a fait la une des JT de TF1, nous sommes convaincus qu’en 2023, s’ils sont intégrés dans une stratégie de diffusion multicanal, il sera alors bien plus qu’un simple outil de vente !
Ainsi, réussir la parution et la promotion d’un nouveau catalogue ou autre document (magazine, rapport annuel d’activité, charte graphique, plaquette, brochure, dossier de presse…), c’est avant tout bien choisir ses outils de diffusion et notamment les outils digitaux.
En 2023, l’objectif est donc d’assurer une large diffusion de vos catalogues ou documents.
L’agence de communication 360° Compos’it, vous liste les principaux outils de communication carrément redoutables pour une campagne web bien rôdée :
- Le flipbook pour créer une version interactive de votre catalogue, en ligne et intégrée à votre site web
- La landing page et les bannières web pour animer et habiller votre site web aux couleurs de votre catalogue
- L’emailing et la signature email pour communiquer auprès de votre base de prospects/clients existante
- Les réseaux sociaux : profitez de l’occasion pour les animer en événementialisant vos communications à travers vos posts, vos visuels ou encore vos couvertures. Mais aussi, pensez à relayer cette actualité en ciblant plus large que votre propre communauté grâce à l’achat d’espace publicitaire.
- La vidéo promotionnelle pour animer vos supports de communication digitale comme votre site web ou vos réseaux sociaux. Sachez qu’aujourd’hui 82% du trafic web est consacré à la vidéo traditionnelle ou motion design, ce format très apprécié des internautes vous permet également d’optimiser votre référencement naturel.
- Des bannières publicitaires pour mettre en place une campagne publicitaire en gré à gré ou en programmatique sur des sites Internet tiers.
Maintenant que vous avez connaissance des nouvelles opportunités qui s’offrent à vous pour 2023 en matière de communication globale, il est temps de concevoir votre stratégie. Petite astuce : faire appel à une agence de communication 360°, comme Compos’it, pour vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie peut être une vraie force !