Pour accompagner la création de son Office de Commerce et de l’Artisanat ainsi que des marchés municipaux, la ville de La Teste de Buch a sélectionné l’agence de communication digitale Compos’it pour la réalisation de son site Internet vitrine. Une stratégie forte pour répondre à des enjeux de notoriété et d’image fondamentaux auprès des commerçants tout en proposant aux internautes une expérience sur-mesure. On vous emmène dans les coulisses de ce très beau projet !
Création d’un site vitrine pour ancrer son rôle de référent des commerçants et artisans testerins
En 2022, le nouvel EPIC Office de Tourisme, de Commerce et de l’Artisanat de La Teste de Buch a vu le jour afin d’asseoir l’image de marque de la ville. Son objectif clair et affiché : faire rayonner l’attractivité du territoire auprès de tous les publics, de façon Dynamique, Responsable et Humaine.
Pour y parvenir au mieux, une nouvelle structure a été créée et avec elle 4 autres acteurs phares dont l’Office de Commerce de l’Artisanat ainsi que les marchés municipaux.
À l’issue d’une consultation publique, c’est donc votre agence de communication 360° préférée, qui s’est vu attribué la création du site Internet de l’Office de Commerce et de l’Artisanat & des marchés ainsi que celui de l’Office de Tourisme. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour parler du second, on a déjà hâte !
Un site Internet vitrine pour qui ?
Pour l’OCA de La Teste de Buch (regroupant également les communes de Cazaux et du Pyla sur Mer), ce site Internet doit offrir une vitrine en ligne à l’ensemble des
- Commerçants du centre-ville
- Artisans avec ou sans vitrine
- Commerçants des 4 marchés du territoire (passagers ou abonnés)
Il s’adresse également aux locaux, estivants et voyageurs qui trouveront l’ensemble des informations pratiques pour préparer leur venue ainsi que la liste des commerces du centre-ville et des marchés.
Un site Internet vitrine pourquoi ?
Pour l’Office de Commerce et de l’Artisanat, développer un site vitrine doit répondre à 4 objectifs centraux :
- Promouvoir son rôle central dans la vie locale des visiteurs et des commerçants
- Collecter de la DATA et tracker les utilisateurs dans le respect du RGPD
- Proposer une expérience utilisateur optimale quel que soit le profil de l’internaute (BtoB et BtoC) et sans les perdre.
- Repositionner les lieux remarquables de La Teste au sein de son territoire comme par exemple la Dune du Pilat, l’île aux oiseaux ou encore le lac de Cazaux.
Une stratégie digitale en 3 temps menée par Compos’it
Pour accompagner l’Office de Commerce et de l’Artisanat de La Teste de Buch ainsi que les marchés municipaux dans l’atteinte de ces objectifs, le pôle digital de Compos’it a pensé et conçu se site Internet autour de 3 axes forts :
- Le rayonnement de l’OCA
- Une expérience utilisateur personnalisée pour chaque personna
- Des fonctionnalités interactives pour favoriser la collecte de DATA
Notons d’ailleurs qu’un regard tout particulier a été apporté à l’arborescence globale du site. En effet, si l’Office est tout nouveau, il a pour vocation de s’inscrire dans la durée. À ce titre, le site Internet doit pouvoir évoluer facilement et aisément dans le temps sans pour autant nécessiter de refonte entière et de développement particulier.
Un site au service de l’OCA et de son rayonnement
- Un webdesign sur-mesure reflétant le dynamisme de l’OCA et ses valeurs tout en respectant la charte graphique garante de l’image de marque de l’EPIC Office de Tourisme, de Commerce et de l’Artisanat
- Une rubrique dédiée à la présentation de l’OCA, ses actualités et événements à venir
- Un moteur de recherche permettant de trouver l’ensemble des commerces de la ville selon sa localisation et/ou son activité
- La mise en avant de l’ensemble des réseaux sociaux de l’Office et des marchés pour développer sa communauté tout en montrant son activité
- Un espace presse en libre accès
- ….
Une expérience utilisateur personnalisée pour chaque personna
- Pour tous les publics : mise aux normes RGAA et site responsive design
- Une arborescence par profil « visiteur » et « commerçant » avec l’attribution d’une couleur dédiée à chacun. Chaque page profil est conçue comme une onepage afin de regrouper sur une seule et même page l’ensemble des informations dédiées recherchées et utiles à ces internautes.
- Une navigation fluide et rapide : double menu de navigation + accès rapides
- Méthode de prise de contact en fonction du profil : formulaire de contact, Web Call Back,…
- Rédaction de contenus spécifiques : FAQ, accès rapides
Des fonctionnalités interactives pour collecter de la DATA
Vous l’aurez compris, collecter de la donnée qualifiée, toujours dans le respect du RGPD, sur les visiteurs et les commerçants afin de proposer des services adaptés à chacun est l’un des principaux enjeux de ce site. Pour cela, nous avons mis en place des fonctionnalités permettant à La Teste de Buch de mieux connaître ses visiteurs :
- Rubrique événements avec inscription en ligne des commerçants
- Inscription à la newsletter de l’Office selon le profil de l’internaute (visiteur ou commerçant)
- Formulaires de contact en ligne selon profil et système de Web Call Back
- Mise en place de Google analytics pour suivre les données statistiques et le parcours utilisateurs
De nouvelles fonctionnalités devraient être mises en place au courant des prochains mois pour récolter témoignages et avis régulièrement.
Maintenant que vous en savez plus sur ce nouveau site Internet, on vous laisse le découvrir ici : www.commerce-artisanat-latestedebuch.fr
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