Pour l’édition 2022 de son magazine touristique, l’Office de tourisme d’Arcachon a renouvelé sa confiance à Compos’it. Au programme : définition d’une ligne éditoriale journalistique, gestion de la régie publicitaire print et web, conception graphique… Découvrez comment nous avons rendu ce magazine touristique tendance et intemporel !
Le magazine touristique d’Arcachon : un incontournable !
Le magazine touristique d’Arcachon est une revue gratuite qui a su devenir incontournable pour les touristes et les locaux. Édité à 35 000 exemplaires, il a su évoluer au fil des ans au même rythme que la ville.
Scindé en deux parties (éditoriale et pratique), il propose du contenu expérientiel et valorise l’image touristique de la ville tout en faisant la part belle aux acteurs locaux (restaurants, hôteliers, commerçants, infrastructures, activités,…). Bien au-delà d’un simple magazine touristique, il est à la fois tendance et intemporel. On aime le lire partout et en toute saison !
Pour l’édition 2022, l’ambition était de rehausser son image, tout en conservant son aspect convivial. Pour cela, 3 enjeux majeurs ont été définis :
- Prolonger l’esprit magazine avec une ligne éditoriale journalistique
- Devenir un magazine que l’on conserve au fil des saisons
- Gérer de façon optimale la régie publicitaire print et web
L’élaboration du magazine 2022 par Compos’it
Fort de son expérience, notre agence de communication globale, a cette année encore, élaboré des concepts novateurs et des réalisations qui correspondent aux enjeux de l’Office du tourisme d’Arcachon.
Zoom sur nos choix stratégiques pour en faire un magazine riche en informations culturelles, touristiques et lifestyle qui s’affirme !
Définition d‘une ligne éditoriale journalistique
Dans la continuité des éditions précédentes, la ligne éditoriale respecte les codes des magazines :
- Titres et sous-titres accrocheurs
- Informations vérifiées, citations et verbatims
- Ton et thématiques actuels, informatifs et ludiques
- Publicités intégrées au contenu et traitées sous forme de publi-reportages, laissant la part belle aux photos.
Les grandes photos de qualité viennent appuyer le contenu textuel et renforcer cet aspect magazine.
Une dimension trilingue
Les textes éditoriaux sont résumés en deux phrases simples en anglais et en espagnol pour la clientèle étrangère. L’objectif ? Rendre le magazine accessible à tous ses publics !
Conception graphique et rédaction sous l’angle carnet de voyage
Conception/création du magazine selon les partis-pris suivants :
- Des pages inspirations sous forme de planches tendances, avec de grandes photographies et des accroches au style journalistique
- Une mise en page actuelle et identitaire permettant une lecture fluide (grandes photographies, textes aérés, typographies modernes…)
- Des publicités discrètement intégrées au cœur du contenu, tels que les publi-rédactionnels
Une rédaction qui s’adapte à la ligne éditoriale :
- Un ordonnancement des rubriques dans la logique des éditions précédentes
- Rédaction des angles d’attaque et interviews des différents acteurs
- Des titres et noms de rubrique impactants, des accroches intéressantes et parlantes pour tout le monde (locaux et touristes
Les nouveautés 2022
Pour cette nouvelle édition, quelques nouveautés ont été intégrées au magazine pour une expérience lecteur optimisée :
– Diminution du nombre de pages “pratique” au profit des pages éditoriales
– Des pages plus épurées et des articles éditoriaux plus étendus
– Ajout de QR code pour digitaliser l’expérience et inciter à se rendre sur le site Internet de l’annonceur
– Un format 21×28, légèrement plus petit que l’année dernière et donc plus attrayant
Gestion de l’aspect régie publicitaire print et web
Depuis sa création, le magazine est 100% financé par les encarts publicitaires. L’enjeux de cette année était de mieux intégrer les publicités aux contenus rédactionnels pour un aspect toujours plus qualitatif.
Pour cela, de nouveaux formats ont été mis en place à l’image des publi-rédactionnels pleine page ou encore demi-page.
À noter, que pour la deuxième année consécutive, la régie publicitaire se fait sur 3 supports distincts :
- La magazine print
- Le magazine en version Flipbook : https://fr.calameo.com/read/0000244214bd0b5c0ba78
- Le site internet de l’Office de Tourisme (bannières web)
Des outils sur-mesure pour la prospection
L’agence Compos’It développe des outils dédiés afin de valoriser le support et de générer de l’intérêt auprès des acteurs locaux :
– Une plaquette de prospection
– Prise de contact par téléphone puis rendez-vous assuré en face-à-face
– Suive de la réalisation et de la mise en page des maquettes selon la charte validée en amony
– …
Votre marque nous inspire
Des projets de magazine touristique, brochure ou plaquette ? La team Compos’it se tient prête à vous accompagner dans vos besoins d’édition institutionnelle et commerciale.
Bien choisir ses mots pour donner du poids à son discours. Produisons ensemble vos contenus adaptés :
- Organisation et optimisation de votre contenu via un chemin de fer
- Rédaction, rewriting et relecture
- Conception, exécution et fabrication de vos outils